La corruption a reculé sous le quinquennat de François Hollande

  • A
  • A
La corruption a reculé sous le quinquennat de François Hollande
Encore un bon point pour Hollande : la corruption a reculé pendant son quinquennat (photo d'illustration). @ STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Partagez sur :

L'association Transparency France publie lundi un bilan du quinquennat en matière de transparence de la vie publique. 

Avec l'approche de la fin du quinquennat de François Hollande, c'est le moment des bilans. Lundi, l'association Transparency France publie un bilan de ces cinq dernières années en matière de transparence de la vie publique et de lutte contre la corruption. Et le bilan est plutôt positif. 

Un meilleur contrôle des patrimoines.Le scandale de l'affaire Cahuzac en 2013 a certainement provoquer un électrochoc dans la classe politique. Dans la foulée, l'association Transparency France rappelle la création d'une haute autorité pour la transparence de la vie publique et un parquet national financier dédié à la fraude fiscale. Selon France Info qui s'est procuré le rapport, ces deux nouvelles institutions ont permis un meilleur contrôle des patrimoines des élus et des éventuels conflits d'intérêts. 

Encore du boulot. Transparency France salue également la limitation du cumul des mandats, qui devrait entrer en vigueur en janvier 2017. Mais l'association souligne aussi les efforts qu'il reste à faire, notamment dans l'encadrement du lobbying, l'utilisation de l'indemnité des élus et surtout les comptes des partis politiques. Transparency France fait 11 recommandations en ce sens aux candidats à l'élection présidentielle.