La conférence de presse de Hollande aura lieu le 14 janvier

  • A
  • A
La conférence de presse de Hollande aura lieu le 14 janvier
@ MAXPPP
Partagez sur :

D'ici là, le chef de l'Etat mise sur une embellie de son image, au plus bas au mois de novembre.

C'était une promesse de campagne, mais à l'épreuve du pouvoir, François Hollande a de plus en plus de mal à respecter son engagement d'organiser une conférence de presse tous les six mois. Alors que la dernière s'est tenue le 16 mai, la prochaine aura lieu le mardi 14 janvier, selon les informations d'Europe 1.

Faire une pierre deux coups. A cette occasion, le président Hollande présentera également ses traditionnels vœux à la presse. Un calendrier plutôt bien vu, la cérémonie des vœux à la presse étant généralement perçue comme compassée et vieillotte. A l'occasion de son intervention, le président répondra donc aux questions des quelques 300 journalistes attendus à l'Elysée. D'ici là, le président de la République mise sur une embellie de son image, au plus bas au mois de novembre.

Initialement prévue en novembre. Cette conférence de presse devait originellement se tenir le 15 novembre, mais elle avait été repoussée officiellement pour des raisons d'agenda. Entre l’agenda international surchargé et le contexte politique inextricable, organiser cette conférence de presse à la mi-novembre était en effet devenu un véritable casse-tête pour les services de communication du château. Le contexte avait donc dissuadé l'Elysée de précipiter le président de la République dans l'arène face à 300 journalistes.

Deux heures devant les journalistes. Au cours de sa campagne présidentielle, François Hollande s'était engagé à tenir une conférence de presse tous les six mois s'il était élu. "Le président de la République, tous les six mois, doit, à travers une conférence de presse, rendre compte de son action", avait-il déclaré, ajoutant que la presse pourrait "lui poser toutes les questions". François Hollande avait donc tenu il y a un an, en novembre 2012, sa première grande conférence de presse, au cours de laquelle avait répondu pendant plus de deux heures aux questions de quelque 300 journalistes. La dernière ayant eu lieu il y a un peu plus de six mois, le 16 mai.

sur le même sujet

RETOUR SUR - La conférence de presse semestrielle de Hollande attendra

A ECOUTER - Conférence de presse du président : un exercice délicat

 RETOUR SUR - Hollande, président le plus impopulaire de la Vème République

RETOUR SUR - Les principales déclarations de Hollande