Toubon sera bien le prochain Défenseur des droits

  • A
  • A
Toubon sera bien le prochain Défenseur des droits
Les parlementaires ont donné leur accord mercredi à la nomination de Jacques Toubon au poste de Défenseur des Droits.@ MaxPPP
Partagez sur :

C'EST VALIDÉ - Les parlementaires ont donné leur accord mercredi à la nomination de Jacques Toubon.

La polémique n'aura pas eu raison de la nomination de Jacques Toubon au poste de Défenseur des droits. Critiqué par certains socialistes, il a tout de même obtenu la validation de sa nomination par les Parlementaires. Les commissions compétentes de l'Assemblée nationale et du Sénat ont en effet donné leur feu vert mercredi, validant ainsi le choix de François Hollande. L'Elysée a indiqué que sa nomination serait inscrite à l'ordre du jour du prochain Conseil des ministres, le 16 juillet.

Le vote. Malgré des réticences à gauche, les commissions des Lois se sont prononcées par 48 voix en faveur de cette nomination pour succéder au centriste Dominique Baudis décédé en avril, et 33 contre. Un veto parlementaire aurait nécessité les trois cinquièmes des suffrages exprimés parmi ces commissions, aux termes de la Constitution.

Les polémiques. Depuis que François Hollande a proposé de le nommer au poste de Défenseur des droits pour succéder à Dominique Baudis, on ne parlait que de lui. Une pétition lancée sur le web a même recueilli près de 100.000 signatures. Le Chiraquien est en effet au cœur d'une polémique en raison de certaines de ses prises de position par le passé jugées peu compatibles avec cette fonction : opposition à l'abolition de la peine de mort, soutien à des commandos anti-IVG etc.

Mais c'est surtout l'épisode de l'hélicoptère dans l'Himalaya qui colle aux basques de Jacques Toubon : en 1996, alors ministre de la Justice d'Alain Juppé, il envoie un hélicoptère chercher le procureur Laurent Davenas, en vacances dans l’Himalaya, espérant ainsi mettre fin à la procédure judiciaire lancée par l'un de ses collègues magistrats contre Xavière Tibéri.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

L'INFO POLITIQUE - Comment les socialistes veulent faire renoncer Toubon

REACTION - Toubon : "Renoncer ? Il n'en est pas question !"

SUR TWITTER - Toubon, Défenseur des droits ? Le web sort les dossiers

PORTRAIT - Dominique Baudis, mort d'un hyperactif