La campagne 2012 est déjà en librairie
© Maxppp

Des "quick books", imprimés le 6 mai, doivent inonder les rayons des libraires dès mercredi.

Si la campagne présidentielle est bel et bien terminée, elle se poursuit désormais en librairie. Des livres sur la campagne de Nicolas Sarkozy et de François Hollande, imprimés dès le soir du second tour, doivent venir garnir les étalages dès mercredi.

"Toutes les étapes habituelles de la confection d'un livre ont été court-circuitées pour réussir cet exploit éditorial et technique : rédaction, impression et distribution", confie le PDG de L'Archipel Jean-Daniel Belfond, qui publie deux "quick books", des livres-express. "C'est la troisième fois que nous publions des livres à l'issue d'une présidentielle, mais c'est la première fois que nous en sortons deux en même temps", ajoute-t-il.
 

Sur le vainqueur

Parmi ces ouvrages, De la Corrèze à l'Elysée relate la longue marche de François Hollande vers la victoire. Deux journalistes de l'AFP, Christine Pouget, qui a couvert la campagne du candidat PS, et Corinne Delpuech, du service politique, en sont à l'origine. "Les auteurs ont écrit les dernières lignes de leurs ouvrages dimanche soir, incluant l'issue finale du scrutin", explique Jean-Daniel Belfond. Les couvertures avaient déjà été imprimées jeudi.

L'éditeur Albin Michel publiera de son côté jeudi L'homme qui ne devait pas être président de deux anciens journalistes d'Europe 1 : Antonin André, chef adjoint du service politique de France 2, et Karim Rissouli de Canal +. En 2009, ils avaient dévoilé les coulisses du congrès du PS à Reims dans Hold-ups, arnaques et trahisons.

Le journaliste Eric Dupin publie La victoire empoisonnée au Seuil. Ce récit de campagne mène le lecteur chez les militants socialistes du Nord, chez les adhérents du Front national dans l’Oise ainsi que les chefs d’entreprise déçus par Nicolas Sarkozy.

Sur le vaincu

Dans Les coulisses d'une défaite, Stéphane Grand, qui a suivi pour Europe 1 la campagne du président candidat et Arnaud Leparmentier, journaliste au Monde, accrédité à l'Elysée, décrivent Nicolas Sarkozy en "animal politique" mis au tapis par un "président normal". " Le récit débute le 13 janvier, jour où la France perd son Triple A", raconte Stéphane Grand à Europe1.fr. "C’est François Baroin, ministre de l'Economie qui l’apprend au président. Nous sommes alors à 100 jours du premier tour", ajoute le journaliste du service politique d'Europe 1. L'ancien pensionnaire de l'Elysée a également confié à plusieurs reprises "sa foi en lui". "Il ne pouvait pas perdre et jusqu’au bout, il va transmettre sa foi à ses proches", conclut Stéphane Grand.

L'ouvrage est également truffé d'anecdotes. Le lecteur découvrira comment Nicolas Sarkozy a appris par son fils l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn à New York mais aussi la stratégie du candidat UMP pour attaquer le Parti socialiste après les tueries de Toulouse.

Dès mercredi, paraîtra aussi chez Grasset La dernière campagne de Philippe Corbé, journaliste de RTL.

Benjamin Sportouch de L'Express, et Jérôme Chapuis ancien journaliste à Europe 1 aujourd'hui à RTL, publient de leur côté En campagne chez Flammarion. L'ouvrage dévoile les secrets du candidat-président.
 

Sur la campagne

Les éditions du Moment ont préféré ne pas choisir. Pas d'ouvrage dédié à un candidat plus qu'un autre, mais un seul livre sur la campagne des deux finalistes. Coups pour coups de Nicolas Barotte, qui suit le PS depuis 2004 pour Le Figaro, et Nathalie Schuck, qui a couvert le quinquennat de Sarkozy pour Le Parisien, sort jeudi en librairie. Le duel entre les deux hommes est décrit jour après jour : coups de com', coups de blues, grands débats et petites vacheries... rien n'est occulté.

Le directeur de Marianne, Laurent Neumann, publie lui Les dessous de la campagne présidentielle chez Fayard.

Enfin, la compagne de François Hollande, Valérie Trierweiler, journaliste politique de profession, publiera elle aussi un ouvrage mais de photos cette fois, rapporte le site My books. La future Première dame de France a commenté des clichés de son compagnon pris par le photographe Stéphane Ruet pour les éditions du Cherche Midi. Dans François Hollande, Président, à paraître en juin, le parcours du nouveau chef de l'Etat est retracé en images du 31 mars 2011, jour de son investiture et le jour de sa victoire, le 6 mai 2012.