"La blonde de Chirac", élue en Corrèze

  • A
  • A
"La blonde de Chirac", élue en Corrèze
L'élue du Conseil général de Corrèze qui succède à François Hollande avait tapé dans l'oeil de Jacques Chirac@ MAXPPP
Partagez sur :

Souvenez-vous, l'élue du Conseil général de Corrèze, avait tapé dans l'oeil de l'ancien président.

A 56 ans, elle succède à deux présidents de la République. Sophie Dessus, maire d'Uzerche et vice-présidente du Conseil général de Corrèze, a été élue dès le premier tour des législatives dans la première circonscription de Corrèze. Elle devient ainsi la première femme députée de ce département, dans un fauteuil occupé dans le passé par Jacques Chirac et François Hollande.

Héritière de François Hollande

La nouvelle députée a remplacé au pied levé François Hollande, après son élection à la présidence, dans la circonscription où il a bâti sa carrière. "À Sophie qui est capable de rassembler au-delà de toutes les lignes culturelles et politiques. Merci pour cette belle réussite. Amitié", avait ainsi dédicacé François Hollande dans le livre d'or du musée Jacques Chirac de Sarran l'an dernier.

Pour Bernard Combes, le maire de Tulle et désormais conseiller de François Hollande, Sophie Dessus a sans conteste "bénéficié d'un effet Hollande". "Elle succède à un député qui est devenu président de la République. Que demander de plus ?", a-t-il déclaré. La nouvelle députée elle-même a assuré que son élection était due à Hollande qui avait "labouré le terrain pendant 30 ans".

Jacques Chirac sous le charme

Mais la jolie blonde est surtout connue du grand public pour les oeillades que lui a lancées Jacques Chirac à plusieurs reprises - le tout devant les caméras du Petit Journal de Canal+. En 2009, pendant que son épouse Bernadette prononçait un discours, l'ancien chef de l'Etat n'avait pu s'empêcher de lui adresser quelques clins d'oeil appuyés. L'an dernier, Jacques Chirac avait même gratifiée celle qu'il appelle "Pupuce" d'une "pichenette" sur le nez.

Quand Jacques Chirac drague Sophie Dessus devant les caméras :

La Culture à l'Assemblée nationale

Celle qui est chargée de la Culture au Conseil général souhaite désormais continuer à s'y consacrer au Palais Bourbon et siéger à la commission Culture. "J’aime l’art, et notamment l’art moderne. C’est de famille. Simone de Beauvoir était la cousine germaine de ma grand-mère. Quand j’étais petite, je l’ai vue, elle, et Jean-Paul Sartre dans notre maison de Meyrignac", avait confié au Parisien celle qui fut agricultrice pendant 30 ans.

>> Tous les résultats dans la circonscription de Sophie Dessus