L'UMP pour une taxe à l'entrée de l'UE

  • Copié
avec AFP

L'UMP va plaider ce mardi pour la mise en place, aux frontières de l'Union européenne, d'une "taxe réciprocité" sur les produits exportés, modulée en fonction du respect de certains critères (normes sociales, environnementales), afin de lutter contre "la concurrence déloyale".

Cette mesure, prônée par le chef de l'Etat, fait partie des propositions sur la gouvernance européenne et mondiale et la défense, qui seront dévoilées dans l'après-midi à Paris, lors de la troisième et dernière convention nationale de l'UMP sur son projet pour 2012, destiné à alimenter le programme du président-candidat.

Tout en affirmant son refus de la "démondialisation", chère au socialiste Arnaud Montebourg, et du "repli sur soi", le parti majoritaire ne croit pas à "une mondialisation heureuse" et se dit "pleinement conscient des peurs et des menaces de la mondialisation" face auxquelles "beaucoup de Français se sentent démunis".

L'UMP veut donc mettre "tout en oeuvre", au niveau européen, pour que les relations commerciales s'organisent autour du "principe de réciprocité" et refuse que l'Europe s'engage dans "des négociations commerciales inéquitables", que ce soit au niveau bilatéral ou multilatéral.