Catherine Vautrin, l'ex-trésorière de l'UMP, mise en examen

  • A
  • A
Catherine Vautrin, l'ex-trésorière de l'UMP, mise en examen
@ MaxPPP
Partagez sur :

Catherine Vautrin est mise en examen jeudi pour abus de confiance dans l'affaire des pénalités dues par Nicolas Sarkozy, mais réglées par le parti d'opposition

L'ex-trésorière de l'UMP et députée Catherine Vautrin a été mise en examen jeudi pour abus de confiance dans l'affaire des pénalités dues par Nicolas Sarkozy, mais réglées par le parti d'opposition, a-t-on appris de source judiciaire.

>> LIRE AUSSI - Pénalités de campagne : Sarkozy sort le chéquier

En cause dans cette enquête, la prise en charge par l'UMP de pénalités infligées au candidat Sarkozy, pour environ 400.000 euros, car ses comptes de campagne de la présidentielle de 2012 avaient été rejetés pour dépassement du plafond autorisé.

Sarkozy a remboursé l'UMP. Catherine Vautrin était convoquée jeudi par les juges du pôle financier dans le cadre de cette enquête. Cette mise en examen intervient alors que comme l'a révélé Europe 1, Nicolas Sarkozy a remboursé lundi à l'UMP la pénalité infligée pour le dépassement de ses comptes de campagne. Son objectif était de mettre le parti "à l'abri de toutes contestations". Mais ce gros chèque - 363.615 euros - n'aura pas dissuadé les juges en charge de l'affaire.

>> LIRE AUSSI - Mais pourquoi accepter le poste de trésorier de l'UMP ?