Juppé : Sarkozy se "fout du monde"

  • A
  • A
Juppé : Sarkozy se "fout du monde"
Partagez sur :

Dans Sud-Ouest mercredi, l’ex-premier ministre estime que le gouvernement "se fout du monde" sur la réforme des collectivités.

Le maire de Bordeaux ne mâche pas ses mots au sujet du chef de l’Etat. Dans une interview publiée mercredi dans Sud-Ouest, l’ancien premier ministre estime que le gouvernement "se fout du monde" sur les modalités de la suppression de la taxe professionnelle, principale recette fiscale des collectivités territoriales. "Il avait promis une compensation euro par euro mais il avait oublié de dire pendant un an", explique-t-il.

Alain Juppé estime que "le gouvernement cherche la provocation" sur les modalités de la suppression de la taxe professionnelle, une mesure en faveur des entreprises. Prenant pour exemple la Communauté urbaine de Bordeaux dont il est vice-président, il remarque que dès la deuxième année elle "perdait plusieurs millions". "Ce n'est pas un bouleversement. Mais c'est toujours pareil avec (Nicolas) Sarkozy, on vous dit que c'est une rupture avec tout ce qu'on a fait par le passé... ", souligne encore Alain Juppé.

"Jeudi et vendredi, pour les Journées des communautés urbaines, cela va être un festival anti-gouvernement", assure-t-il à la veille de ces journées qui se déroulent à Bordeaux. Des propos qui s’ajoutent à l’atmosphère tendue qui règne à l'Assemblée nationale depuis la reprise des travaux lundi. Une mésentente qui risque de peser sur les débats du budget 2009, à la mi-octobre et sur les élections régionales du printemps prochain.