Jouanno : "la quenelle est un geste nazi"

  • A
  • A
Jouanno : "la quenelle est un geste nazi"
@ Europe 1
Partagez sur :

INTERVIEW E1 - L'ancienne ministre des Sports réclame des sanctions contre Nicolas Anelka.

Au lendemain de la quenelle de Nicolas Anelka à destination de Dieudonné, "son ami", Chantal Jouanno, ancienne ministre des Sports, a réagi à cette provocation, dimanche matin, sur Europe 1 : "la quenelle est un geste nazi, clairement antisémite et connu comme tel. Ce n’est pas la peine de tergiverser sur l’interprétation. Le problème d’Anelka, comme de Dieudonné, c’est qu’ils ne savent que faire parler que d’eux en mal", déclaré la sénatrice UDi de Paris.

Interrogée sur l’opportunité de sanctionner le joueur français, Chantal Jouanno estime que "nous devons être clairs être sur nos valeurs. Il doit être sanctionné. Il ne faut pas tergiverser autour de ces sujets. Certains disent : ‘mais non, ce n’est que de l’humour…’ Cela supposerait donc qu’il y ait un sous racisme pour lequel on pourrait faire de l’humour. Non, cela ne fait pas partie de nos valeurs et on ne veut pas de ça en France."

Quant au fait que d’autres grands sportifs ont déjà, eux aussi, fait le geste de la quenelle, comme Mamadou Sakho, Teddy Riner ou encore Tony Parker, l’ancienne ministre est plus conciliante : "je ne suis pas sûre que Teddy Riner connaisse la signification de ce geste. Anelka, cela fait plusieurs fois qu’il le fait, et il le fait parce qu’il est l’ami de Dieudonné et qu’il le soutient, il l’a dit plusieurs fois. Il est dans un contexte clair de provocation, de geste antisémite, et il n’y a pas d’ambigüité sur son geste."

sur le même sujet

• L'INFO - Anelka justifie sa quenelle comme "une dédicace"

• RÉACTION - Valls veut "en finir avec l'impunité" de Dieudonné

 INTERVIEW - Le Pen : "Le FN n’a pas d’avis sur la quenelle de Dieudonné"