JO 2024 : la candidature de Paris approuvée

  • A
  • A
JO 2024 : la candidature de Paris approuvée
@ Loïc VENANCE/AFP
Partagez sur :

OFFICIEL - Le Conseil de Paris a approuvé la candidature de la capitale pour les Jeux olympiques de 2024. 

Le Conseil de Paris a approuvé lundi à une très grande majorité l'engagement de Paris dans une candidature pour l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Seuls les Verts et le Parti de gauche ont décidé de voter contre. La désignation de la ville hôte des Jeux d'été 2024 interviendra à Lima à l'été 2017. 

"Un puissant levier" pour Paris. "Nous voilà engagés dans l'aventure olympique!", a salué la maire de Paris Anne Hidalgo (PS), à qui il appartiendra désormais de cosigner entre les mois de juin et septembre l'acte officiel de candidature avec le Comité national olympique (CNOSF). Les élus des groupes PS, PCF, PRG, UMP, UDI-MoDem ont approuvé à main levée le vœu de la maire de Paris proposant que la Ville s'engage "pleinement" en faveur d'une candidature. "Au-delà du symbole et au-delà des retombées en terme d'attractivité, la candidature de Paris constituerait un puissant levier au service des progrès auxquels les Parisiens aspirent", a lancé Anne Hidalgo devant les conseillers de Paris.

Les Verts votent contre. A contre-courant, les Verts ont une nouvelle fois fait part de leurs "doutes". "La logique même des jeux Olympiques contemporains et du Comité international olympique, c'est l'inflation des dépenses et le toujours plus", estime son coprésident David Belliard, en rappelant que le coût des JO de Londres avait plus que doublé entre l'estimation initiale et la facture finale.

Hollande reçu par le CIO. La candidature se précisant, François Hollande va, lui aussi, l'appuyer. Il sera reçu jeudi à Lausanne par le président du Comité international olympique Thomas Bach. 

Quel calendrier ? L'acte de candidature officiel de Paris devrait intervenir en juin. La déclaration d'intention devra quant à elle parvenir à Lausanne en septembre. La désignation de la ville hôte des Jeux d'été 2024 interviendra à Lima à l'été 2017. Les villes de Boston, Hambourg et Rome ont d'ores et déjà annoncé leur candidature.

>> LIRE AUSSI - NKM favorable à la candidature de Paris aux JO

>> LIRE AUSSI - JO 2024 à Paris : 73% des Français sont pour

>> LIRE AUSSI - JO 2024 à Paris : Anne Hidalgo lance la course