Jean-Louis Borloo de retour dimanche... en vidéo

  • A
  • A
Partagez sur :

L’INFO POLITIQUE - Le leader centriste va s’exprimer lors d'un meeting de campagne de sa famille politique.

L’INFO. Dimanche aura lieu le dernier grand meeting de campagne de l’UDI et du Modem avant les européennes, à Aubervilliers. Si quelque 2.500 personnes sont attendues, il y en a une qui fera plus parler que les autres. Car selon Caroline Roux, éditorialiste politique d’Europe 1, Jean-Louis Borloo, retiré de la vie politique depuis début avril pour raison de santé, va faire son grand retour, par le biais d’une vidéo.

"Nous n’avons pas eu à le forcer". Le document, d’un peu plus de quatre minutes, a été enregistré mardi après-midi. Les proches qui ont déjà pu voir les images parlent d’un "moment fort", où l’on voit le leader centriste détendu, et barbu. Les questions autour de sa santé sont évacuées avec pudeur. Tout juste glisse-t-il qu’il est encore fatigué et que le repos lui est nécessaire. Ce message, c’est lui et lui seul qui en a eu l’idée. "Nous n’avons pas eu à le forcer, il voulait même venir sur place", confie un de ses fidèles.  

Un message politique…et un avertissement. Bien que retiré de la vie politique, Jean-Louis Borloo a encore ça dans le sang. Dans son message, il évoque d’abord la nécessité de se mobiliser pour faire barrage aux extrêmes, au FN et à tous ceux qui veulent bloquer le système. Il encourage également ses troupes à s’engager dans le combat à défendre les couleurs de l’Europe. Et, surtout, bien conscient que sa succession pourrait ouvrir une lutte au sein de sa famille, il s’adresse à ses "ambitieux amis" pour leur signifier qu’il garde un œil sur eux…

maxnewsworldtwo921902

"C’est un formidable coach". Jean-Louis Borloo suis l’actualité de son mouvement de très près. Yves Jégo, qui assure l’intérim à la tête de l’UDI, lui parle souvent au téléphone. Il va même le voir mercredi pour la première fois depuis que l’ancien ministre de l’Ecologie a annoncé qu’il prenait du champ. Quand il fait une émission de télé,  Jean-Louis Borloo lui donne des conseils. "En fait, c’est un formidable coach", confie Yves Jégo.

Un "coach" qui a du mal à rester aux vestiaires, et qui manque cruellement à son équipe. Les sondages le leur rappellent sans cesse : le plus populaire des centristes, c’est lui. Dans le dernier classement des personnalités de Paris Match, il est même numéro 2, juste derrière Alain Juppé. Comme si son retrait lui donnait un poids politique supplémentaire. Un statut qu’il va mettre à disposition de sa formation politique, qu’il va continuer d’accompagner à distance. Cela commencera donc par un message vidéo, dimanche. Mais ça ne sera pas le dernier.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

ANALYSE - Borloo a pris l'UDI par surprise

INTERVIEW E1 - Yade : Borloo "est là, il est présent"

REACTIONS - La classe politique au soutien

L'INFO - Borloo met un terme à ses fonctions politiques

RETOUR SUR - Borloo malade, l’Alternative grippée

RETOUR SUR - Borloo hospitalisé pour une pneumonie aiguë