Jean-Claude Mailly : "Je suis prêt à défiler avec tout le monde à condition qu'on soit d'accord"

Jean-Claude Mailly estime qu'une journée unitaire "serait pas mal" mais qu'il ne "répond pas aux convocations"
Jean-Claude Mailly estime qu'une journée unitaire "serait pas mal" mais qu'il ne "répond pas aux convocations" © BERTRAND GUAY / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le secrétaire général de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, s'est déclaré "prêt à défiler avec tout le monde" mais seulement en cas d'accord sur les points de la réforme du Code du travail à contester.

Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, a assuré lundi sur RMC-BFMTV être "prêt à défiler avec tout le monde" dans le cadre de la réforme du Code du travail et des ordonnances qui l'encadrent, "à condition qu'on soit d'accord".

Donner une réponse unitaire. "Je suis prêt à défiler avec tout le monde, ça ce n'est pas un problème, à condition qu'on soit d'accord sur les objectifs", a déclaré Jean-Claude Mailly, interrogé sur la possibilité qu'il défile dans la rue aux côtés de la CGT, qui a appelé lundi l'ensemble des confédérations syndicales à une réunion commune pour préparer une réponse unitaire aux projets du gouvernement.

"Je n'ai pas un mandat pour le retrait global des ordonnances". "J'ai un mandat pour une journée de mobilisation avant la ratification [des ordonnances]. Il y a certains points qu'on n'accepte pas dans les ordonnances, même si le parlement de FO a validé tout ce que nous avons fait cet été, mais je n'ai pas un mandat pour le retrait global des ordonnances", a-t-il cependant ajouté, à quelques heures de cette réunion.

Une journée unitaire serait "pas mal". "On verra la discussion ce soir. Je ne réponds pas aux convocations", a-t-il dit, questionné sur le "19 ou le 20 octobre", dates déjà avancées par la CGT, en concédant cependant qu'une journée unitaire serait "pas mal". "À la fois le 12 et le 21 septembre, le bureau confédéral [de FO] estimait qu'il n'était pas souhaitable de manifester. Les réunions internes ont validé ce qu'on a fait tout l'été. En même temps il y a des points qu'on conteste", a répété Jean-Claude Mailly en évoquant les "instances représentatives du personnel" et "les problèmes aux prud'hommes".