"Je ne suis pas un autiste" : la phrase de François Fillon qui choque les internautes

  • A
  • A
"Je ne suis pas un autiste" : la phrase de François Fillon qui choque les internautes
@ Jacques DEMARTHON / AFP
Partagez sur :

Invité du 20h de France 2 dimanche soir, François Fillon s'est défendu, à plusieurs reprises, en disant "Je ne suis pas un autiste".

Dimanche soir, François Fillon était venu rassurer son électorat, après plusieurs semaines de tempête. Mais sur le plateau du JT de France 2, sa ligne de défense s'est en partie axée sur un élément de langage qui a suscité la colère de nombreux téléspectateurs. À quatre reprises, le candidat de la droite et du centre s'est défendu en martelant : "Je ne suis pas autiste". 

Ainsi, François Fillon espérait-il sans doute dire qu'il n'était pas fermé à la discussion, ni arc-bouté sur ses positions, véhiculant ainsi un cliché répandu sur l'autisme. Une insulte pour beaucoup d'internautes autistes, qui ont exprimé leur colère sur Twitter, notamment via le hashtag #JeSuisAutiste.

Gersende Perrin, épouse du comédien Francis Perrin, dont le fils Louis est atteint d'autisme, a elle aussi exprimé son indignation sur Twitter. 

De son côté, l'association SOS Autisme a demandé des excuses à François Fillon, ainsi qu'un rendez-vous pour lui expliquer la réalité de ce handicap. Chaque année, 8.000 enfants autistes naissent en France, soit 1 personne sur 150, selon les chiffres de l'Inserm.

Pourtant, François Fillon devrait être sensibilisé à l'autisme. En effet, son épouse Penelope est la marraine de l'association Asperger Aide France. Contactée par Europe 1, sa responsable - une amie de Penelope Fillon - raconte lui avoir envoyé un message dimanche soir, après l'intervention de François Fillon, pour lui dire que "la formule était très maladroite".

autistefillon