Jack Lang décroche une mission sur la Corée du Nord

  • A
  • A
Jack Lang décroche une mission sur la Corée du Nord
Partagez sur :

L'ancien ministre socialiste se voit confié par Nicolas Sarkozy une mission d'information sur la Corée du Nord.

Nicolas Sarkozy a chargé Jack Lang d'une "mission d'information" sur la Corée du Nord. L'objectif est double : explorer les moyens de reprendre les relations diplomatiques avec le régime stalinien et proposer des initiatives pour contribuer au règlement de la crise provoquée par le programme nucléaire militaire de Pyong-Yang.

Selon un communiqué de l'Elysée, pour mener à bien sa mission, Jack Lang doit évaluer "la nécessité de progrès sur la question nucléaire, les relations intercoréennes et la situation humanitaire et des droits de l'Homme."

Il s'agit de la deuxième mission diplomatique confiée par le chef de l'Etat à l'ancien ministre de la Culture, aujourd'hui député socialiste du Pas-de-Calais. Nicolas Sarkozy l'avait chargé début 2009 d'une mission "pour explorer avec les autorités cubaines les modalités d'une reprise du dialogue politique et de la coopération" entre Paris et La Havane. Même si son nom a été cité en plusieurs occasions comme ministre potentiel, Jack Lang, un visiteur régulier de l'Elysée, n'a pas fait à ce jour son entrée dans un gouvernement de Nicolas Sarkozy. Jack Lang apparaît au rang des symboles de la politique d'ouverture à gauche de Nicolas Sarkozy.

Cette nomination intervient après celle, cette semaine, de Claude Evin à la tête de l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France.