Incident à l'Assemblée : une "honte" (Copé)

  • Copié
avec AFP

Le numéro un de l'UMP, Jean-François Copé, a dénoncé mardi le lien établi par le député apparenté PS Serge Letchimy entre les déclarations de Claude Guéant sur les civilisations et le régime nazi, accusant la gauche de "salir la mémoire des millions de victimes du nazisme".

"Dans l'indécence et l'insulte, le PS de François Hollande n'a plus aucune limite. Serge Letchimy a en effet comparé la politique de la majorité au 'régime nazi' qui a mené 'aux camps de concentration'. Ces propos sont une honte absolue dans la bouche d'un représentant du peuple français et discréditent profondément celui qui les a tenus", écrit-il dans un communiqué.

Comme le Premier ministre François Fillon, Jean-François Copé "demande solennellement des excuses de la part des dirigeants du Parti socialiste". "En laissant dire puis en ne condamnant pas ces propos, le PS commet une inadmissible faute morale qui le déshonore", ajoute-t-il.

Les propos du député de la Martinique "sont d'autant plus honteux qu'ils n'ont pas été prononcés sous le sceau de la colère mais ont été écrits, pesés, prémédités avant d'être jetés à la face des députés UMP. Jamais des injures d'une telle gravité n'avaient été proférées au cœur même de l'Assemblée nationale", dénonce le député de Seine-et-Marne.