Impôt sur le revenu: débat vif à l'Assemblée

  • Copié
Europe1.fr, avec AFP

Le gel du barème de l'impôt sur le revenu, excepté pour les plus modestes des contribuables, la nouvelle tranche d'impôt à 45% mais surtout la baisse du plafond du quotient familial, votés jeudi à l'Assemblée nationale, ont donné lieu à de vigoureux débats gauche-droite. Mesures phares du premier projet de budget du quinquennat, qui impose un effort de rigueur historique pour ramener le déficit à 3% du PIB en 2013, ces dispositions traduisent aussi le retour de "la justice fiscale" promise par François Hollande, n'ont cessé de souligner gouvernement et députés PS.

Le gel du barème de l'impôt sur le revenu, atténué par un mécanisme de décote pour épargner les contribuables les plus modestes, doit rapporter 1,5 milliard d'euros au budget de l'Etat en 2013. Le gouvernement a affirmé "assumer" cet effort demandé mais a insisté sur sa "correction" pour en dispenser les moins fortunés. Avec cette mesure, "cela revient à faire porter 90% de l'effort (du budget, ndlr) sur 10% des contribuables", selon le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac.

De leur côté, les députés UMP y voient des illustrations du "matraquage fiscal" et des "mensonges" du gouvernement avec ce projet de loi de finances, examiné en première lecture depuis deux jours. "Vous chargez la barque à un moment où l'ensemble des prélèvements obligatoires sont déjà à un niveau très élevé", a ainsi critiqué Hervé Mariton (UMP). La plus vigoureuse bataille a été menée par la droite contre la baisse du plafond du quotient familial, accusée d'être "un mauvais coup" à la politique familiale et une remise en cause d'"un acquis du Conseil national de la résistance".