Immigration : Lionnel Luca claque la porte

© Maxppp
  • Copié
C.V. avec AFP
Le député a démissionné lundi de son poste de secrétaire national à l'Immigration de l'UMP.

Lionnel Luca n’est plus d’accord avec la ligne de son parti. Et pour le faire savoir, le député UMP des Alpes-Maritimes a démissionné lundi de son poste de secrétaire national en charge de l'Immigration, en raison de ses "divergences" avec le parti majoritaire "sur la question de la binationalité".

 

"Un problème technique"

 

"J'ai adressé un courrier en ce sens à Jean-François Copé (secrétaire général de l'UMP)", a-t-il raconté à l’AFP, confirmant ainsi une information du Figaro.fr, trois jours avant une convention sur l'Immigration de l'UMP jeudi. Lionel Lucca veut toutefois nuancer l’impact de son geste, précisant ainsi qu'il n'y a "pas de crise" avec l'UMP.

 

"C'est un problème technique. Je veux simplement pouvoir garder ma liberté de parole plutôt que d'endosser et revendiquer les choix politiques du mouvement qui ne sont pas les miens", a-t-il expliqué.

 

Et de justifier sa démarche : "Je n'étais pas demandeur de ce poste, que m'a confié Jean-François Copé, et je me suis très vite rendu compte qu'il y avait de profonds écarts entre la position de l'UMP et la mienne sur la question de la binationalité", a expliqué Lionnel Luca, membre du collectif droite populaire, l’aile droite de l'UMP. Il fait ainsi référence à la déclaration de Jean-François Copé, selon laquelle il était "hors de question de revenir sur la binationalité" comme le réclament Marine Le Pen et certains autres députés UMP comme Claude Goasguen.

 

Le "droit de vote des binationaux" ?

 

"C'est un vrai sujet qui mérite d'être posé sans forcément adhérer aux thèses du Front national", argue de son côté Lionnel Luca. "Quel est le degré de sentiment d'appartenance à la nation à partir du moment où il n'y a plus de service national ? Qu'est-ce que ça veut dire d'avoir deux ou trois cartes d'identité ? Une carte d'identité ce n'est pas une carte de crédit", a encore poursuivi le député des Alpes-Maritimes.

 

Lionnel Luca distingue toutefois les binationaux au sein de l'Union européenne et hors UE. "Si la question de la binationalité ne se pose pas pour les ressortissants de l'UE, elle peut se poser pour les pays de notre ancien territoire colonial", a-t-il expliqué, en posant également la question "du droit de vote des binationaux".

 

"Il n'y pas une solution unique qui s'applique uniformément à tout le monde", a-t-il souligné. "Et je ne pense pas que la proximité de législatives (en 2012) avec les nouvelles circonscriptions de Français de l'étranger doivent empêcher d'y réfléchir".