Ile-de-France : la majorité veut une écotaxe pour les poids-lourds en transit, annonce Jouanno

© MIGUEL MEDINA / AFP
  • Copié
, modifié à
La vice-présidente UDI chargé de l'écologie espère que le gouvernement suivra cette proposition.

La nouvelle majorité en Ile-de-France veut instaurer une "écotaxe" pour les poids-lourds en transit dans la région, indique dans le JDDChantal Jouanno, vice-présidente UDI chargé de l'écologie. La région tient lundi une conférence sur l'air au cours de laquelle sera fait un "état des lieux" sur "les origines de la pollution de l'air, ses conséquences sur la santé, les coûts économiques induits", explique l'ancienne ministre. Un plan d'action sera ensuite proposé au vote en juin.

"Je ne doute pas que le gouvernement nous suivra". Parmi les mesures phares figure l'instauration d'une écotaxe pour les poids-lourds en transit dans la région. "La Région n'a pas le pouvoir de mettre en place seule ce dispositif, un décret sera nécessaire, mais je ne doute pas que le gouvernement nous suivra", ajoute Jouanno, qui estime les futures recettes à 100 millions d'euros par an.

"Des dispositifs de dépollution de l'air dans les stations de métro". La nouvelle majorité veut aussi "relancer la politique forestière régionale, qui est aujourd'hui inexistante". Elle veut aussi "expérimenter des dispositifs de dépollution de l'air dans les stations de métro", annonce Mme Jouanno, évoquant la pollution générée par le freinage des rames.