Les Françaises votaient pour la première fois il y a 70 ans

  • A
  • A
Les Françaises votaient pour la première fois il y a 70 ans
@ AFP
Partagez sur :

ARCHIVES VIDÉO - Les Françaises ont participé à leur premier scrutin, à l’occasion des municipales de 1945. 

Le 29 avril 1945 restera un jour historique pour les femmes en France. Avec leur nouvelle carte d'électeur en poche, les Françaises votaient pour la première fois de leur histoire, lors des élections municipales. Ce jour-là, 12 millions de femmes ont mis leur bulletin dans l’urne.

Le droit de vote accordé un an plus tôt. Si elles votent pour la première fois en 1945, neuf jours très exactement avant la capitulation de l’Allemagne, le droit de vote leur a été accordé un an plus tôt, le 21 avril 1944. Près d'un siècle après les hommes, une ordonnance du Comité français de la Libération nationale signée par Charles de Gaulle depuis Alger officialise ce droit.

33 femmes élues en 1945. Les Françaises ont obtenu le droit de vote et d'éligibilité "par un article dans une ordonnance ne portant pas sur leur citoyenneté. Leur entrée dans la République s'est faite par une porte dérobée", soulignait Réjane Sénac, présidente de la commission parité au Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh). Trente-trois d'entre elles seront élues (sur un total de 586 députés) aux élections législatives d’octobre.



>> LIRE AUSSI - Marguerite, 99 ans : "on a le droit de vote, il faut le conserver"