"Il faut réorienter les outils énergétiques" (E1)

  • Copié

Arnaud Montebourg s'est exprimé dimanche matin lors du Grand Rendez-vous Europe 1 / Le Parisien / Aujourd'hui en France sur l'augmentation probable du prix de l'essence envisagée par la patron de Total, Christophe de Margerie. "Si les profits de Total n’étaient pas aussi insolents, on pourrait comprendre que nous sommes dans une période où le prix de l’énergie va surenchérir", a affirmé le candidat à la primaire socialiste.

"La reconversion de toutes les économies et de tous les modes de vie va devoir s’imposer. C’est inéluctable", a-t-il assuré avant d'ajouter : "nous n’avons plus les moyens de privatiser Total. C’est bien le problème de cette situation".

C'est pourquoi, a plaidé Arnaud Montebourg, "nous devons trouver les moyens qui nous permettent de réorienter les outils énergétiques. Je fais partie de ceux qui pensent que l'énergie doit être réglementée". Et d'ajouter : "l’Etat doit reprendre les moyens d’agir sur la vie des gens. Je pense que les ménages les plus modestes ne peuvent pas payer le passage du pic pétrolier et la raréfaction".