iPhone : déjà en vente au marché noir

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
C'est plus qu'un téléphone qu'Apple s'apprête à mettre en vente sur le marché français, un objet attendu par tous les fans de technologie. Certains particuliers, habitués à se rendre aux Etats-Unis, ont vu le filon et ramènent des iPhones d'outre-Atlantique. Il suffit alors de les débloquer et de les mettre aux enchères sur le web. Jusqu'à 1.000 euros, c'est le prix pour ne pas avoir à attendre la mise en vente officielle par Orange.

C'est un micro-trafic mais qui peut se révéler très lucratif. En attendant que l'iPhone d'Apple soit mis en vente légalement en France, le 29 novembre prochain avec Orange uniquement, certains habitués des voyages vers les Etats-Unis profitent de leurs déplacements pour rentrer en France avec quelques téléphones Apple dans leur valise. Une fois débloqués, ils les mettent en vente sur internet. L'impatience et l'envie d'avoir entre les mains le dernier objet Apple, un téléphone tactile qui permet de surfer sur internet, d'écouter de la musique et de regarder des vidéos, font le reste : les enchères grimpent, parfois jusqu'à 1.000 euros.

Le cours du dollar est favorable à ce trafic. Un iPhone acheté 399 dollars, soit 300 euros, peut être revendu deux à trois fois plus cher en France sur le web. Il suffit pour cela de faire débloquer l'appareil, c'est-à-dire de le rendre compatible avec le réseau téléphonique français. En suivant la marche à suivre diffusée elle aussi sur internet ou en laissant faire un professionnel pour 60 à 100 euros. Mais toutes ces manoeuvres restent parfaitement illégales.

Pour empêcher ces trafics, Apple a annoncé samedi qu'il limitait désormais les ventes d'iPhone à deux par client. Le paiement en cash sera également interdit, au profit de la carte bancaire. Sur les 1,4 million d'iPhone qu'il a vendus au cours des trois premiers mois du lancement de l'appareil dans le monde, environ 250.000 auraient été débloqués grâce à des logiciels pirates. De son côté, Orange, qui a obtenu un contrat d'exclusivité avec Apple pour la France, a annoncé qu'il pourrait engager des poursuites si d'autres distributeurs proposaient à la vente l'iPhone dans l'hexagone.