Hollande va rencontrer les élus PS

  • A
  • A
Hollande va rencontrer les élus PS
@ MaxPPP
Partagez sur :

INFO E1 - Le président va leur rendre visite à la Maison de l'Amérique latine, après sa prestation.

Faire bloc derrière le président. Les députés et sénateurs socialistes seront réunis à la Maison de l'Amérique latine, dans le VIIe arrondissement de Paris pour regarder la conférence de presse que doit tenir le président à l'Elysée, jeudi à 16 heures. Le lieu est symbolique puisque c'est là que François Hollande avait fêté sa victoire à la primaire socialiste, le 16 octobre 2011. A l'issue de la prestation du chef de l'Etat, Bruno Le Roux et François Rebsamen prendront la parole. "Il s'agit de saluer le travail législatif qui a été réalisé" depuis l'accession au pouvoir de François Hollande. "Il faut qu'y ait plus de moment de vie collective" pour les parlementaires socialistes, "c'en est un", indique le patron des députés PS.

Hollande à la rencontre des parlementaires. Selon les informations d'Europe 1, François Hollande va faire une apparition en fin de journée à la Maison de l'Amérique latine, après sa conférence de presse pour rencontrer les parlementaires socialistes, qui se plaignent de ne plus le voir depuis son entrée à l'Elysée. Toujours selon nos informations, cette rencontre a été préparée dans le plus grand secret.

Des indices dans le mail d'invitation. Députés et sénateurs socialistes ont reçu vendredi une invitation par mail de Bruno Le Roux, patron du groupe PS à l'Assemblée et François Rebsamen, le chef de file des sénateurs socialistes. Dans ce mail qu'a pu se procurer Europe 1, des indices laissent entendre que François Hollande pourrait venir. "Après une année de réformes importantes pour notre pays et à l’occasion de la conférence de presse du Président de la République, le jeudi 16 mai prochain, j’ai le plaisir, avec François Rebsamen, de t’inviter à un moment convivial avec nos collègues du Sénat. Cette initiative sera aussi l'occasion de répondre à l’une des demandes qui s’est faite jour lors de notre dernier séminaire", peut-on lire. Or, les élus socialistes ont récemment fait part à l'Elysée de leur frustration de ne plus avoir de contact direct avec le chef de l'Etat.

 
13.05-mail-députés-1200

Déjà des apéros. Comme l'avait révélé Europe 1, François Hollande a vite dû renoncer à sa promesse : "moi président de la République, je ne serai pas le chef de la majorité, je ne recevrai pas les parlementaires de la majorité à l'Élysée". Depuis le 24 avril, le président et le secrétaire général de l'Elysée, Pierre-René Lemas, reçoivent chaque semaine par petit groupe une dizaine d'élus pour des "apéritifs" rue du Faubourg-Saint-Honoré.

A l'Elysée, les conseillers divisés. Dans l'entourage de François Hollande, ce rendez-vous avec des élus socialistes dans "un lieu neutre" était attendu. "On s’y est tous mis ", assure un intime du chef de l'Etat. Pour autant, le sujet reste extrêmement sensible car François Hollande avait promis de ne pas se comporter en chef de la majorité, contrairement à son prédécesseur Nicolas Sarkozy. "La Maison de l’Amérique Latine, ça rappelle la primaire, ça fait trop premier secrétaire !", peste un conseiller.