Hollande sur le terrorisme : "Au terme de la lutte, la démocratie triomphera"

  • A
  • A
Hollande sur le terrorisme : "Au terme de la lutte, la démocratie triomphera"
@ STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Partagez sur :

C'est ce qu'a souligné jeudi François Hollande, lors d'un discours sur "la démocratie face au terrorisme".

"Au terme de la lutte, la démocratie triomphera", a affirmé François Hollande ce jeudi, lors d’un colloque consacré au terrorisme. "Pour avoir mené pendant plus de quatre ans le combat de la République contre le fanatisme je n’ai aucun doute", a assuré le chef de l’Etat.

>>> Retrouvez notre essentiel sur l’intervention du chef de l’Etat

"Les démocraties gagnent toujours les guerres". "Malgré l’angoisse, malgré la souffrance, nous vaincrons. La démocratie sera toujours plus forte que la barbarie qui lui a déclaré la guerre", a encore déclaré François Hollande, rappelant que le terrorisme avait fait en France 268 morts. "Nous connaissons les lois de l’histoire, les démocraties gagnent toujours les guerres".

Le discours "d’un chef de guerre". Depuis la salle Wagram, le président de la République tient ce jeudi l’un des discours les plus cruciaux de son quinquennat. Une prise de parole sur "la démocratie contre le terrorisme", mais qui est aussi la prise de parole "d’un chef de guerre", selon le mot d’un proche, se hissant au-dessus de la mêlée pour mieux rassemble