Hollande repasse en tête au 1er tour

  • A
  • A
Hollande repasse en tête au 1er tour
@ MAXPPP
Partagez sur :

EXCLU - Le socialiste monte à 28%, selon Ifop Fiducial pour Europe 1/Paris-Match/Public Sénat.

A une semaine du scrutin, les courbes se recroisent entre les deux favoris à l'élection présidentielle. Avec un score de 28%, François Hollande repasse devant Nicolas Sarkozy dans les intentions de vote au premier tour, selon le baromètre Ifop Fiducial pour Europe 1 - Paris Match - Public Sénat, rendu public lundi. Le candidat socialiste n’avait pas fait la course en tête depuis le 21 mars dernier. Avec 27% d'intentions de vote, le président sortant subit un recul d’1,5 point après plusieurs semaines stables. 

Hollande largement en tête au deuxième tour

Au second tour, François Hollande creuserait encore plus l'écart avec son adversaire, obtenant 55,5% des intentions de vote, contre 44,5% pour Nicolas Sarkozy. Le président sortant aurait des reports de voix insuffisants puisque seuls 39% des électeurs de François Bayrou et 44% des électeurs de Marine Le Pen se reporteraient sur le candidat de l'UMP contre 77% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon sur François Hollande.

Derrière les deux principaux candidats, la bataille se fait de plus en plus rude pour prendre la troisième place. Les deux adversaires Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon sont au coude à coude. La candidate du Front national est créditée de 15,5% des intentions de vote (- 1 point) tandis que le candidat du Front de gauche est en progression avec 14,5% des intentions de vote, son score le plus élevé depuis le lancement du baromètre Ifop/Fiducial pour Europe 1/Paris Match/Public Sénat.

Bayrou décroche définitivement

François Bayrou, le troisième homme de 2007, confirme son décrochage. Le candidat du MoDem est crédité de 9,5% des intentions de vote, loin de son score à la précédente élection où il avait obtenu 18,6% des voix. En 2012, la donne a changé. 15% de ses anciens électeurs s'apprêteraient à voter pour Jean-Luc Mélenchon le 22 avril.