Hollande prêt à faire évoluer le nombre de régions

  • A
  • A
Hollande prêt à faire évoluer le nombre de régions
@ Capture France 2
Partagez sur :

Le président de la République l'a dit lors de sa conférence de presse mardi.

Dans son discours liminaire, mardi, à l'occasion de sa troisième conférence de presse, François Hollande s'est dit prêt "à faire évoluer le nombre de régions" pour réaliser des économies.

"Notre organisation territoriale devra également être revue. Cette année en 2014, nous devons en terminer avec les enchevêtrements et doublons. " Les régions auront de nouvelles responsabilités dans le cadre d’une nouvelle loi de décentralisation qui donnera plus de libertés aux élus", a déclaré François Hollande. "Les collectivités seront incitées à se rapprocher, tant au niveau des régions que des départements". "Les dotations de l’Etat varieront selon les rapprochements", a-t-il conclu.

Le président de la République a affirmé que "les régions se verront confier un pouvoir réglementaire local d'adaptation", ce qu'avait déjà annoncé le Premier ministre Jean-Marc Ayrault lors de l'adoption du Pacte d'avenir pour la Bretagne, en décembre à Rennes. Il s'agit de "donner encore plus de libertés aux élus pour travailler", selon lui. Le chef de l'Etat a aussi confirmé que les régions auront "de nouvelles responsabilités". Et de manière générale, les collectivités territoriales "seront incitées et invitées à se rapprocher".