Hollande ironise à demi-mot sur Macron : "On ne peut rien faire tout seul"

  • A
  • A
Hollande ironise à demi-mot sur Macron : "On ne peut rien faire tout seul"
@ Thibault Camus / POOL / AFP
Partagez sur :

"Je n'ai jamais vu un projet individuel qui serait fait par un individu pour lui-même", a souligné le chef de l'Etat lors d'une remise de prix, mercredi. 

François Hollande a ironisé mercredi sur les ambitions de son ex-ministre de l'Economie Emmanuel Macron, soulignant sans le nommer, mais dans une allusion transparente, que l'"on ne peut rien faire tout seul".

Quelques rires. Parmi les projets sélectionnés, "je n'ai pas vu un projet individuel qui serait fait par un individu pour lui-même", a observé le chef de l'Etat qui remettait sous les ors de l'Elysée les prix de "La France s'engage" à 15 projets d'actions solidaires. Si certains "peuvent avoir cette conception" de projets menés seuls, "on ne peut rien faire tout seul et pour soi-même et donc il faut toujours faire avec les autres", a-t-il enchaîné, déclenchant quelques rires par cette allusion à Emmanuel Macron.

Le président Hollande avait ouvert son propos devant plusieurs centaines de responsables associatifs par quelques mots sibyllins, célébrant "la force de l'engagement, la force du collectif, la force de l'utilité pour soi et pour les autres".