Hollande évoque le contrat unique, mais…

  • A
  • A
Hollande évoque le contrat unique, mais…
@ AFP
Partagez sur :

EMPLOI - Pour la première fois, le président a évoqué la piste d'une fusion du CDD et du CDI.

L'INFO. "Sur le chômage, il n'y a pas de solution magique". Cette petite phrase lâchée par François Hollande lors de son entretien face aux lecteurs du Parisien, mercredi, n'est pas sans rappeler celle de François Mitterrand, qui avait assuré en 1993 "avoir tout essayé." Pas de baguette magique donc, pour relancer l'emploi. Mais un effort va être porté sur les petites entreprises pour qu'elles embauchent. Une grande conférence thématique consacrée à l'emploi dans les PME et TPE aura même lieu dans les semaines à venir.

"Il faut faciliter l'embauche et le licenciement". Le gouvernement réfléchit en ce moment à des mesures spécifiques pour les PME, ce que confirme un ministre à Europe 1. C'est là que l'on peut créer de l'emploi mais pour cela il faut assouplir le carcan du contrat de travail. Dit autrement : "il faut faciliter l'embauche et le licenciement", décrypte ce ministre.

Le contrat unique mis sur la table. Objectif : rassurer les patrons. "Ils ont peur d'embaucher. Si les commandes ne rentrent pas, ils ne savent pas quoi faire de leurs salariés", admet le ministre. Faut-il aller vers le contrat unique, comme le laisse entendre François Hollande dans son entretien ? Si la formule est quelque peu alambiquée, c'est bien la première fois que le chef de l'Etat avance cette idée. Le contrat unique, c'est la fusion du CDD et du CDI, un contrat long terme que l'on peut rompre plus facilement. Un rêve pour les employeurs.

Le gouvernement va faciliter le CDI intérimaire. Pour le moment, rien n'est arrêté. Car si François Hollande semble, sur le fond, ne pas y être hostile, il sait bien que cela serait intenable politiquement pour lui. En attendant, le gouvernement va faciliter, selon les informations d'Europe 1, le CDI intérimaire. Il concernerait des salariés embauchés à l'année par des agences intérim, avant d'aller d'entreprise en entreprise. Le message que cherche à envoyer le gouvernement est clair : il faut lancer toutes les pistes possibles pour soutenir l'emploi.

>> LIRE AUSSI - Vers un "contrat unique" pour remplacer le CDD et le CDI ?

>> LIRE AUSSI - Plus d'un tiers des CDI rompus avant un an

>> ECOUTER AUSSI - Le Vrai/Faux de l'info : La France est l'un des pays où il est le plus dur de basculer en CDI