Hollande et Sarkozy ont présidé la cérémonie du 8 mai

  • A
  • A
Hollande et Sarkozy ont présidé la cérémonie du 8 mai
Sarkozy et Hollande réunis pour le 8 mai@ REUTERS
Partagez sur :

 Revivez avec Europe1.fr la cérémonie marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Nicolas Sarkozy et François Hollande côte à côte sur les Champs-Elysées à Paris pour commémorer la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les deux hommes, qui se sont rapidement salués au début de la cérémonie du 8 mai, ont déposé ensemble une gerbe de fleurs puis ont rallumé la flamme sur la tombe du soldat inconnu, avant d'écouter la Marseillaise, puis le Chant des partisans. Nicolas Sarkozy s'est ensuite offert un dernier bain de foule tandis que François Hollande regagnait son QG de transition pour travailler. Revivez cette cérémonie minute par minute.

11h49. Guaino "ému". Le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy parle "d'une très grande émotion". "C'est une période qui s'achève", estime Henri Guaino.

11h49. Hollande a rejoint son QG de transition, avenue de Ségur. C'est là que le président travaille en attendant la passation de pouvoirs, le 15 mai.

11h43. C'est forcément un 8 mai particulier", estime François Baroin, qui a trouvé Nicolas Sarkozy et François Hollande, "apaisés".

11h36. "Une belle cérémonie pour Jospin". "C'était une belle initiative républicaine," estime l'ancien Premier ministre Lionel Jospin.

11h13. Sarkozy et Hollande se séparent. Le président sortant s'offre un dernier bain de foule de quelques secondes. "Merci beaucoup" dit Nicolas Sarkozy, visiblement ému, aux soutiens venus lui dire 'Au revoir'. 

bain de foule sarkozy

© CAPTURE ECRAN BFM TV

11h30. Sarkozy et Hollande face au corps diplomatique.

11h25.Sarkozy et Hollande serrent des mains. L'un derrière l'autre, les présidents saluent tour à tour les anciens combattants. 

08.05 hollande sarko serrent des mains_930620

© I TELE

11h18. Sarkozy et Hollande écoutent Le chant des partisans. Le président sortant a les yeux presque clos.

11h13. Sarkozy et Hollande se recueillent côte à côte. Les deux présidents ont déposé ensemble une gerbe sur la tombe du soldat inconnu, pour commémorer la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ils se recueillent ensemble devant la flamme.

08.05 Sarkozy et Hollande gerbe de fleurs. 930620

© I TELE

11h04. Sarkozy passe les troupes en revue. Le président sortant est accompagné du Premier ministre, François Fillon et du ministre de la Défense, Gérard Longuet.

11h01. La cérémonie débute. Nicolas Sarkozy dépose une gerbe au pied de la statue du général de Gaulle, sur les Champs-Elysées.

08.05 Sarkozy sur les champs elysées marseillaise. 930620

© BFM

10h58. Nicolas Sarkozy est arrivé. Le cortège du président sortant arrive place Clémenceau.

08.05 Soldats à la cérémonie du 8 mai. 930620

© BFM

10h50. Hollande est arrivé sur les Champs-Elysées. Le nouveau président attend le président sortant, Nicolas Sarkozy.

hollande arrivée

© CAPTURE BFM TV

10h35. Le gouvernement au grand complet pour suivre la cérémonie. Sont notamment présents Roselyne Bachelot, François Baroin, Nadine Morano, Frédéric Mitterrand ou encore Alain Juppé.

08.05 Frédéric Mitterrand à la cérémonie du 8 mai. 930620

© BFM

10h29. Copé envoie des SMS aux militants. Le secrétaire général de l'UMP a invité par SMS les militants à venir nombreux accueillir chaleureusement Nicolas Sarkozy à l'occasion de la cérémonie du 8 mai", selon une information révélée par Europe 1.

10h23. Hollande en route vers la cérémonie. François Hollande a quitté son domicile dans le 15e arrondissement pour rejoindre les Champs-Elysées. Le nouveau président s'est laissé prendre en photos avec des enfants qui l'attendaient au bas de son immeuble.

10h19. Les partisans de Sarkozy sur les Champs. Beaucoup de soutiens à Nicolas Sarkozy sont venus aux cérémonies du 8 mai, rapporte BFM TV.

9h44. En route pour la cérémonie. La sénatrice de Paris Marie-Marie-Noëlle Lienemann rejoint l'arc de Triomphe avec Jean-Pierre Bel.

 

08h31 - "Un beau symbole". La participation de Nicolas Sarkozy, le président sortant et François Hollande, le président élu est "un beau symbole républicain", affirme sur Europe 1, Hubert Védrine, ancien ministre PS des Affaires étrangères. "Ça ne s'était pas produit entre Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy. Rien n'oblige à cette rencontre puisque formellement, le président sortant est en fonction jusqu'à ce que le Conseil constitutionnel ait déclaré officiellement les résultats et qu'il y ait la passation de pouvoirs. C'est une image de force et de sérénité dans un pays par rapport à un combat démocratique très vigoureux", ajoute Hubert Védrine.

08h30 - Dans une heure, les militants UMP accueilleront Nicolas Sarkozy. La politique ne perdra pas pour autant ses droits: le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, a invité par texto les militants à venir "nombreux accueillir chaleureusement Nicolas Sarkozy à l'occasion de la cérémonie du 8 mai à 9h30, place de l'Etoile à Paris".

08h10 - "L’image d’un pays divisé prêt à se recoudre". Pour le socialiste Arnaud Montebourg, la présence du président sortant et celle du nouvel élu vont donner "l’image d’un pays divisé qui va chercher à se recoudre". "Nous ne pouvons pas dans un pays qui doit se redresser, faire des projets, nous haïr les uns les autres. Nous avons besoin de nous parler, de réfléchir ensemble", estime-t-il sur Europe 1

8h00 - Rendez-vous à 11 heures. François Hollande et Nicolas Sarkozy se retrouveront pour la cérémonie qui débutera à 11h05 par un dépôt de gerbe du président Sarkozy au pied de la statue du général de Gaulle, sur les Champs-Elysées. A partir de 11h15, Nicolas Sarkozy, président en exercice jusqu'au 15 mai, passera les troupes en revue sur la place de l'Etoile, déposera une gerbe, ravivera la flamme et se recueillera devant le tombeau du soldat inconnu.