Hollande en vacances et Ayrault prend le relais

  • A
  • A
Hollande en vacances et Ayrault prend le relais
"Il y aura au cours de ce mois d'août une continuité de l'Etat", a martelé François Hollande.@ REUTERS
Partagez sur :

Le président s'accorde quelques jours de congés mais "la continuité de l'Etat" est mise en avant.

L'info. Le message a été martelé dès le début de l'été : "il y aura au cours de ce mois d'août une continuité de l'Etat". Après une semaine riche en déplacements destinés à bien illustrer l'idée que l'exécutif ne prend pas de vacances, François Hollande s'apprête à passer le relais à Jean-Marc Ayrault ce samedi.

Chassé-croisé président/Premier ministre. Le lieu de villégiature du chef de l'Etat n'a pas fuité mais à compter de ce week-end, et pour une semaine, François Hollande est "en congé". Des "vacances" qui ne riment en aucun cas avec une quelconque "vacance" du pouvoir, a déjà prévenu François Hollande. Le Premier ministre sera ainsi de retour à Matignon dès lundi. A son agenda ce jour là : l'accueil à Matignon de 300 enfants privés de vacances, accompagnés de bénévoles du Secours populaire.

"L'emploi", leitmotiv de l'été. En début de semaine, le Premier ministre a prévu un déplacement sur le thème de la pénibilité du travail. Un thème pas vraiment inattendu : "le chômage ne part pas en vacances" aura été le leitmotiv aoûtien du président de la République. Depuis le 31 juillet, d'ailleurs, le chef de l'Etat a enchaîné cinq déplacements sur le thème de l'emploi, en Seine-Saint-Denis, en Dordogne, dans le Gers, en Vendée puis dans les Yvelines jeudi.

>>> A lire aussi : Hollande à une chômeuse : "nous allons y arriver"

La rentrée du gouvernement : le 19 août. Dès le lundi 19 août, l'ensemble du gouvernement est convié à un "séminaire de travail" autour de François Hollande à l'Élysée. Au menu: "la France dans dix ans", à l'horizon 2025, sujet sur lequel chaque ministre a été invité à réfléchir pendant ses vacances.

>>> Retrouvez notre dossier vacances :

• ENQUETE E1 - Où nos ministres vont-ils cet été ?

• INFO E1 - Les consignes de Matignon

• CONFIDENCES - Grosse fatigue pour les ministres

• Hollande, des vacances à La Lanterne