Hollande : "c'est déjà bien d'être en tête!"

  • A
  • A
Hollande : "c'est déjà bien d'être en tête!"
La bataille Hollande-Aubry s'engage à gauche du PS@ MAXPPP
Partagez sur :

Résultats et réactions : revivez la soirée électorale comme si vous aviez été à Solférino.

Ils ne sont plus que deux en lice : Martine Aubry et François Hollande. Toute la journée, les sympathisants de gauche ont voté pour départager les six candidats à la primaire du Parti socialiste en vue de la présidentielle de 2012. Les résultats partiels du premier tour de ce scrutin inédit sont tombés vers 21 heures, deux heures après la fermeture des bureaux de vote. Et ils ne seront définitifs que lundi en fin de matinée. Europe1.fr vous a fait vivre, ici, jusqu'à minuit, cette "soirée électorale" en direct de Solférino, au siège du PS. 

>> A SOLFERINO. Minuit. "C'est déjà bien d'être en tête... ça fait un peu plus de réserves de voix déjà", lance François Hollande devant les journalistes encore présents au siège du parti. Interrogé par Europe1.fr sur ce qu'il était prêt à faire pour obtenir les voix de Montebourg, l'élu de Corrèze répond : "Arnaud Montebourg a raison d'écouter ce que les uns et les autres vont dire. Mais personne ne comprendrait que je puisse venir sur une position qui n'est pas la mienne", insiste-t-il, avant d'ajouter : "Je dois enrichir ma position, écouter ce qui s'est dit, mais toujours rester dans une cohérence". "Mais j'ai entendu le message du renouvellement, de la moralisation, le message aussi d'une France qui doit se faire plus respecter sur la scène mondiale, y compris dans les échanges", lance-t-il. Le concept de démondialisation lancé par Montebourg comprend des mesures protectionnistes aux frontières européennes.



>> A SOLFERINO. 23h20 - Hollande arrive.

>> A SOLFERINO. 23h20Jean-Pierre Mignard, porte-parole de la Haute autorité de la primaire annonce qu'il y a eu 2,5 millions de votants à la primaire. Les résultats définitifs ne seront pas publics avant lundi matin, 11h30.

>> A SOLFERINO. 23h10 - "Pas de résultats définitifs ce soir", annonce une cadre du PS à Solférino. 

>> A SOLFERINO. 23h00 - Au siège du parti, la salle de presse se vide. Ségolène Royal ne repassera pas pour s'exprimer sur son faible score. François Hollande viendra "peut-être". 

09.10 Martine AUbry Solferino direct premier tour. 930620

© I TELE

>> A SOLFERINO. 22h50 - Martine Aubry serait en tête à Lyon et Grenoble, fait savoir son équipe. Lyon était pourtant acquise, avec le soutien de son maire, Gérard Collomb, à François Hollande.

22h40 - De son QG, la Maison de l'Amérique latine, François Hollande appelle "au rassemblement le plus large" autour de sa candidature. "Je mesure aussi la déception de Ségolène Royal. Qu'elle sache que nombre de ses idées sont aujourd'hui partagées par tous", ajoute-t-il.

>> A SOLFERINO. 22h35 - François Hollande, qui ne devait pas initialement passer par le siège du parti est attendu à Solférino dans la demi-heure.

>> A SOLFERINO. 22h35 - "Ce premier tour est une promesse. Tout reste à faire", conclut Martine Aubry, devant la masse impressionnante de ses soutiens : Hamon, Cambadélis, Fabius, Delanoë, Hidalgo, Huchon...



>> A SOLFERINO. 22h30 - De passage au siège du parti, Martine Aubry évoque "un dimanche qui marquera l'histoire de notre démocratie et de la gauche", dit-elle lors de son allocution très officielle. 



>> A SOLFERINO. 22h10 - Chacun vient avec son équipe, sa garde rapprochée. Martine Aubry, par exemple, est précédée du maire de Paris, Bertrand Delanoë, qui assure que Martine Aubry, incarnant "la fraîcheur", va l'emporter. 



>> A SOLFERINO. 22h00 - Martine Aubry fera une déclaration dans 20 minutes à Solférino. Hollande ne viendra pas au siège du parti, annonce une cadre du PS.

21h59 - Soutien très récent de François Hollande, Jack Lang confie au JDD.fr qu'il n'était "pas du tout surpris par le score d'Arnaud Montebourg. Le score de François Hollande est d'autant plus remarquable. Je crois qu'une dynamique va se créer autour de lui. Je suis très confiant", ajoute le socialiste.

21h55 - François Hollande reçoit le soutien du candidat Manuel Valls, crédité de 6% des voix. Le député d'Evry appelle à voter pour François Hollande, au second tour de la primaire. 

Depuis solferino

>> A SOLFERINO. 21h53 - Les résultats définitifs tomberont dans une heure, annonce Christophe Borgel, à Solférino. Selon les informations données par un membre de la direction du Parti socialiste, la participation finale s'établira entre 2,2 et 2,7 millions de votants. Il reste toutefois plus de 3.000 bureaux de votes à comptabiliser. 

>> A SOLFERINO. 21h30 - "Vive la France, vive la nouvelle France, vive la VI République", a lancé Arnaud Montebourg à Solférino.



Capture d’écran 2001-01-05 à 06.17.56

>> A SOLFERINO. 21h00 - Le camp Montebourg se réunira lundi pour décider de la position du candidat au second tour de cette primaire. "Il prendra position. Cela, c'est sûr", a précisé Géraud Guibert (notre photo), le porte-parole du candidat. Comment va-t-il se décider ? En fonction du programme et aussi de "la notion de responsabilité politique qui va, selon Arnaud, au-delà de la responsabilité pénale", ajoute-t-il faisant référence à l'affaire Guérini sur laquelle Arnaud Montebourg s'était opposé à la décision de Martine Aubry, alors Première secrétaire du parti. 

20h49 -  Selon des résultats partiels communiqués dimanche soir par le PS sur le site lesprimairescitoyennes, après le dépouillement d'un million de voix, François Hollande est en tête du premier tour de la primaire socialiste, avec 40% des voix, suivi par Martine Aubry (30%) et Arnaud Montebourg (17%). Selon ces chiffres, similaires à ceux précédemment annoncés, qui portaient sur 500.000 voix, Ségolène Royal, candidate PS à la présidentielle de 2007, arrive en quatrième position avec 7%, devant Manuel Valls (5%) et Jean-Michel Baylet (1%).

>> A SOLFERINO. 20h39 - "C'est un grand succès pour Arnaud". Au siège du parti, le camp Montebourg, lui, affiche sa satisfaction. Géraud Guibert, porte-parole du candidat ajoute : "nous avions constaté cette tendance sur le terrain". " C'est lui qui a porté la primaire depuis longtemps, la participation est donc, déjà, un succès pour lui. Ensuite, il est très bien placé selon les premiers résultats. Nous, nous avions senti ce déclic dès le premier débat de la primaire", précise-t-il.

>> A SOLFERNIO. 20h22 - Sur 661 000 votants, au niveau national, hors Paris, Hollande avoisine les 40 % de voix, Aubry 30 %, Royal 7 %. Montebourg crée la surprise avec 17% des voix. Au siège du parti, les aubrystes tempèrent : les résultats de la capitale devraient, selon eux, "rééquilibrer la donne" entre la maire de Lille et l'élu de Corrèze.   

09.10 Après le dépouillement, place au décompte de l'argent récolté grâce à la contribution des votants dans un bureau de vote en Gironde 930620

© EUROPE 1

>> EN GIRONDE. 20h12 - "Après le dépouillement, place au décompte de l'argent récolté grâce à la contribution des votants dans un bureau de vote en Gironde", a constaté Stéphane Place, correspondant d'Europe 1 dans le Sud-Ouest de la France.

>> A SOLFERINO. 19h54 - Les résultats commencent à tomber au siège du PS. Dans "de nombreux bureaux", Arnaud Montebourg arrive en 3e position, derrière François Hollande et Martine Aubry. Sur 74.000 bulletins dépouillés, il "cumule 17 % des voix", annonce François Kalfon, le Monsieur Sondage du PS, évoquant des résultats encore très partiels.

>> A SOLFERINO. 19h30 - Royal y croit encore. A la question "Serez-vous au second tour ?", Ségolène Royal assène : "j'espère bien ! Enfin, maintenant, il n'y a plus qu'à attendre maintenant". 



>> A SOLFERINO. 19h05 - La participation était de plus de 1,5 million de votants à 17h sur les 3/4 des bureaux de vote, annonce Harlem Désir, alors que les bureaux de vote ferment. "C'est un événement historique, sans précédent, qui vient de se produire en France. Nous avons remporté ce formidable pari démocratique", ajoute le premier secrétaire du PS par intérim. "Le PS est prêt pour le grand rendez-vous de 2012", conclut-il.



18h55 - "Félicitations au PS, c'est un bel exercice de démocratie, tant mieux pour tout le monde", écrit le ministre UMP Laurent Wauquiez sur son compte Twitter

>> A STRASBOURG. A 18h50 - Olivier, médecin strasbourgeois et sympathisant UMP a voté pour Manuel Valls car il veut un "vrai débat" en 2012. Son but n'est pas de semer la pagaille mais bien de "choisir le meilleur candidat de gauche", a-t-il expliqué à Europe 1. Pour, c'est un peu comme "l'idée d'un match de foot : je préfère voir une finale entre Valls et Sarkozy, comme j'aimerais voir un match de foot France-Brésil!".

>> A SOLFERINO. 18h30 - "Les socialistes peuvent être fiers ce soir", assure Christophe Borgel, secrétaire national aux élections et soutien de Martine Aubry, évoquant la forte participation au premier tour de la primaire.



18h00 - 2 millions de votants ? "A l'heure qu'il est, la barre des 2 millions de votants est peut-être déjà atteinte", assure Jean-Pierre Mignard, porte-parole de la Haute autorité de la primaire. En début d'après-midi, Christophe Borgel, secrétaire national aux élections, avait affirmé que le seuil du million de votants était "dépassés". 

dsk-930

>> A SOLFERINO. 17h44 - "Vous avez vu la photo de DSK allant voter ?". Dans les couloirs du siège du parti, la question fait le tour de "la tente", centre névralgique du bâtiment ce soir. 

>> A SOLFERINO. 17h40 - "Il n'y a pas eu de couacs", lors du premier tour du scrutin, assure Benoît Hamon, porte parole du parti. 

>> A SOLFERINO. 17h10 - "100.000 bulletins ont été réimprimés, pour les bureaux de vote de Paris", annonce Jean-Pierre Mignard, porte-parole de la haute autorité de la primaire citoyenne.

primaire vote morlaix queue bureau de vote 930620 maxppp 09.10.11

© MAXPPP


14h30 - 744 527 sympathisants de gauche (sur deux tiers des bureaux de vote) avaient fait le déplacement, à la mi-journée, pour voter à la primaire socialiste, annonce Harlem Désir, Premier secrétaire par intérim du PS. La grosse inconnue du vote de dimanche est la participation. Au-delà d'un million de votants, le PS considérerait le vote comme "un succès".

12h00 - Ce scrutin inédit a été marqué, dans la matinée, par de premières fuites de résultats d'Outre-Atlantique qui ont suscité des protestations parmi les candidats et organisateurs. Interrogé par BFMTV sur le vote des Français de Montréal qui, selon certains médias, aurait donné Martine Aubry en tête, son principal rival François Hollande a jugé "tout à fait anormal qu'on connaisse ce résultat, moi je connais d'autres résultats et je ne les donnerai pas". "Normalement ce résultat, s'il était connu, devrait être annulé", a ajouté le député de Corrèze. Un point de vue partagé par Manuel Valls, qui a « demandé à la Haute autorité l'annulation des résultats qui sont publiés avant 19h h métropole", a-t-il écrit sur Twitter.