Hollande : "C’est ce que nous attendions !"

  • A
  • A
Hollande : "C’est ce que nous attendions !"
Au Bourget, Hollande, champion de l'égalité, a séduit@ REUTERS
Partagez sur :

Six militants socialistes débriefent le premier grand meeting de Hollande au Bourget. 

De discours "normaux" en visites un peu trop "normales", les médias avaient fini par se demander si les militants socialistes étaient "vraiment" séduits par leur candidat à la présidentielle. Certes François Hollande remplissait les salles, mais - aux Antilles notamment - il était loin de susciter l’engouement généré par Ségolène Royal en 2007. Ce constat est désormais de l’histoire ancienne, jurent les militants. Le meeting du Bourget a changé la donne. Des ex-ségolénistes aux fans de Martine Aubry, tous n’avaient qu’un mot à la bouche, dimanche soir : "enfin !".

Ce meeting est "Le moment" qu’ils attendaient. Charmés par le discours de leur champion et galvanisés par ce premier grand meeting national, ces sympathisants ont crié "Hollande, président", applaudi à tout rompre (la preuve ici) et scandé, jusqu’au bout, le nom de leur candidat. Remobilisés à bloc, chauffés à  blanc, ils ont débriefé pour Europe1.fr ce grand discours. Voici leurs réponses.

VIOLETTE

violette3

Comment avez-vous trouvé ce discours ? - "Superbe. Contrairement à ce qui est dit à la télé, François Hollande est très dynamique".

Ce que vous retenez de ce meeting ? - "François Hollande a bien fait de parler d’égalité, de l’accès au logement. L’accès au soin aussi : on se rend bien compte que l’on a moins les moyens qu’avant de se les payer. Et puis j’ai trois enfants, alors j’ai retenu son discours sur l’éducation et sur les caïds qui ne resteront pas impunis." [François Hollande a, en effet, assuré qu’il lutterait "contre tous les trafics, toutes les mafias. (…). Tous ceux-là, les délinquants financiers, les fraudeurs, les petits caïds, je les avertis : ceux qui ont pu croire que la loi ne les concernait pas, le prochain président les prévient, la République, oui, la République vous rattrapera !"]

Son programme ne se fait-il pas trop attendre ? - "François Hollande a déjà parlé de beaucoup de choses aujourd’hui."



FRANCIS

fancis3

Comment avez-vous trouvé ce discours ? - "Très bien. Je suis ségoléniste au départ et François Hollande a repris une partie de ses idées. On voit donc que le rassemblement est en œuvre".

Ce que vous retenez de ce meeting ? - "Par rapport à Ségolène Royal qui se fondait sur la fraternité, le discours de Hollande est basé sur l’égalité. Et c’est très bien. La gauche avait perdu ce concept qui nous ressemble, nous, au Parti socialiste. Depuis cinq ans, rien ne va : nos boîtes ferment, nos gosses sont au chômage, etc. Avec une telle ferveur, aujourd'hui au Bourget, la meute lancée [la cellule riposte] par Jean-François Copé à l’UMP va se rendre compte qu’elle va dans le mur".

Son programme ne se fait-il pas trop attendre ? - "On l’a déjà voté, le programme. François Hollande va ensuite le développer petit à petit. Il a parlé aujourd’hui de la réforme fiscale notamment. Et c’est très important. Certains seront appelés à payer plus." [Au chapitre fiscal, Hollande suggère la création d'une nouvelle tranche de l'impôt sur le revenu à 45% pour les personnes gagnant plus de 150.000 euros par an]. Tout le monde - y compris au parti socialiste - ne va pas apprécier. Certains vont avoir du mal à s’y faire. Un bémol sur ce discours ? Il faut faire attention à ce que ces promesses ne soient pas un leurre."



JEAN-CLAUDE

jean3

Comment avez-vous trouvé ce discours ?  - "Ce discours me remplit de joie. C’est ce que nous attendions depuis longtemps !"

Ce que vous retenez de ce meeting ? - "On retrouve nos valeurs. L’égalité, c’est notre valeur principale. Il faut un peu moins pour les riches, un peu plus pour les autres".

Son programme ne se fait-il pas trop attendre ? "Le programme est déjà dessiné en pointillé. Chaque chose en son temps. C’est stratégique aussi, il ne faut pas tout dévoiler tant que Nicolas Sarkozy ne présente rien".



MATHILDE

m3

Comment avez-vous trouvé ce discours ?  - "Ce meeting fait du bien. Plus de 20.000 personnes se sont déplacées. Une telle mobilisation remotive les troupes. On a ce sentiment que la dynamique s’accélère."

Ce que vous retenez de ce meeting ? - "Enfin, l’égalité était au centre du discours et l’essentiel a été dit par François Hollande. Sur la scène, on a vu un futur président."

Le programme, ne se fait-il pas trop attendre ? - "Tant que Sarkozy n’a pas dévoilé le sien, où est l’urgence de présenter le notre".



REMI

remi3

Comment avez-vous trouvé ce discours ?  - "Un beau moment, qu’on attendait d’ailleurs pour lancer la campagne. Seul sur scène, Hollande a été très bon. Depuis le début, il garde sa constance. Au final, son charisme ne fait aucun doute : il fait se déplacer les foules, il passe bien à l’image et il est capable de l’emporter lors de débat".

Ce que vous retenez de ce meeting ? - "Premièrement, il y a eu un joli moment de fraternité avec Martine Aubry. Deuxièmement, François Hollande a été clair et offensif : il a su montrer la portée négative du bilan de l’UMP."

Le programme, ne se fait-il pas trop attendre ? - "Aujourd’hui, il n’y a pas un catalogue de mesures, mais un rappel de nos valeurs. François Hollande est allé à l’essentiel en parlant d’égalité, de laïcité."



JEAN ET JOCELYNE

jocelyne3

Comment avez-vous trouvé ce discours ? - "Super… Très bien. Espérons que François Hollande va pouvoir tout faire en 5 ans" !

Ce que vous retenez de ce meeting ? - "Nous retenons son discours sur l’égalité. Il faut que tout le monde puisse vivre décemment. Nous faisons partie de la classe moyenne, mais on voit ce qu’il se passe autour. François Hollande a su apporté aussi un nouveau souffle, notamment sur l’école, l’hôpital et les soins qui sont beaucoup moins bien remboursés… Les médicaments, maintenant, c’est pour les riches."

Son programme ne se fait-il pas trop attendre ? - "Cela va être dur de faire son programme. Le capital gère tout, il l’a dit lui-même."