Hollande annoncera "à la fin de l'année" s'il est candidat ou non en 2017

  • A
  • A
Hollande annoncera "à la fin de l'année" s'il est candidat ou non en 2017
Partagez sur :

Invité à s'exprimer sur ses intentions pour la présidentielle de 2017, François Hollande a repoussé l'annonce de son éventuelle candidature.

"Je me déciderai à la fin de l'année." François Hollande n'a pas profité de la tribune offerte par l'émission Dialogues citoyens pour dévoiler ses intentions en vue de l'élection présidentielle de 2017. "Un quinquennat ce n'est pas quatre ans, c'est cinq ans", a-t-il déclaré sur France 2 en admettant qu'il y aurait des "difficultés" s'il devait se prononcer aujourd'hui puisque la courbe du chômage ne s'est pas encore inversée. Mais il n'a pas caché sa confiance dans la capacité du gouvernement à remplir cette condition qu'il a fixée lui-même pour se représenter. "J'ai engagé une politique qui produit ses résultats et qui en produira encore davantage", a-t-il ajouté.

A-t-il commis des erreurs durant les quatre premières années de son mandat ? "Bien sûr", a concédé le président de la République. En 2012, "nous aurions pu aller encore plus vite". "J'aurais du alerter d'avantage les Français sur la gravité de la situation que j'ai trouvé, même si je ne voulais pas encore, la campagne étant terminée, me défausser". Par ailleurs, il a regretté ne pas avoir orchestré "une concertation supplémentaire" sur le projet de loi sur le Travail, qui continue de susciter de fortes oppositions, notamment à gauche.