Hollande a déménagé son bureau de l'Elysée dans le Salon des portraits

  • A
  • A
Hollande a déménagé son bureau de l'Elysée dans le Salon des portraits
@ AFP
Partagez sur :

A cause de travaux d'électricité, le président de la République a du quitter le Salon doré qu'il occupait précédemment. 

François Hollande a fait déménager à la mi-juillet son bureau, qu'il avait - comme tous ses prédécesseurs à l'exception de Valéry Giscard d'Estaing - installé en 2012 dans le Salon doré situé au premier étage de l'Elysée, dans le Salon des portraits au rez-de-chaussée, a-t-on appris jeudi auprès de son entourage.

Des travaux d'électricité. Lors de ce transfert, dû à des travaux d'électricité, le chef de l'Etat a toutefois conservé la fameuse table de travail du général de Gaulle, signée de l'ébéniste Charles Cressent et qui fut aussi celle de la plupart des successeurs du père de la Ve République, hormis François Mitterrand et Nicolas Sarkozy. François Hollande "pourrait regagner le Salon doré en septembre, mais la décision n'a pas encore été prise", précise son entourage.

Mobilier d'époque Louis XVI. Baigné de lumière, le Salon des portraits doit son nom aux huit portraits de chefs d'Etat européens contemporains de Napoléon III qui y ont été accrochés. Le site internet de l'Elysée précise qu'il est orné d'un tapis de la Manufacture de la Savonnerie réalisé d'après un dessin de Saint-Ange. Son mobilier habituel, d'époque Louis XVI, est en bois doré, garni de soie de Lyon à motifs floraux or sur fond bleu. Et c'est en ces lieux qu'étaient donnés jusqu'à ce déménagement les petits déjeuners, déjeuners et dîners restreints.