Hitler et planche à voile : un film inédit sur Jean-Marie Le Pen

  • A
  • A
Hitler et planche à voile : un film inédit sur Jean-Marie Le Pen
@ Capture d'écran BuzzFeed
Partagez sur :

EXTRAITS - Public Sénat diffuse samedi et dimanche un documentaire jamais montré, tourné entre 1987 et 1988.

On y voit un Jean-Marie Le Pen qui parle d'Hitler et de "la race juive", qui verse des larmes à l'évocation de sa mère ou même en train de faire de la planche à voile. La chaîne de la TNT Public Sénat diffuse, samedi prochain à 22h et dimanche à 18h, un documentaire inédit sur le président d'honneur du Front national. Ce film de 52 minutes, dont BuzzFeed publie des extraits, a été tourné entre 1987 et 1988. Mais il n'avait encore jamais été diffusé, refusé à l'époque par TF1 après une longue hésitation.

Dans l'intimité de Le Pen. "Nous devions le vendre à TF1, mais la chaîne a beaucoup hésité avant de renoncer à cette diffusion. Elle craignait que ce portrait puisse rendre Jean-Marie Le Pen plus séduisant", explique Pierre Jouve, co-auteur du documentaire, cité mardi par BuzzFeed.

On y voit en effet Jean-Marie Le Pen dans son intimité, parler de son enfance ("j'ai été élevé dans l'admiration du combattant, virile, mettant sa force au service de la justice et des siens") laisser filer des larmes lorsqu'on lui parle de sa mère, se confier sur ses deux peurs (le Sida et être condamné à mort) ou confier sa douleur d'avoir perdu un œil, suite à une cataracte : "c'est une mutilation. Toute mutilation est ressentie comme une petite mort".

"Hitler, ce n'était rien". Mais le documentaire ne fait pas non plus l'impasse sur la face sombre de l'ex-leader frontiste. Une face sombre et assumée. Selon BuzzFeed, Jean-Marie Le Pen, récemment suspendu du FN, parle ainsi des "bougnoules" et de sa vision "des races". "Ça existe, cher ami, les races, voyez-vous. Il y a les noirs, il y a les jaunes, il y a la race kabyle, la race arabe, bref ça existe. Vous ne croyez pas? […] Vous ne croyez pas qu'il y a une race juive? Je crois que c'est évident. Qui d'ailleurs protège je crois ses caractéristiques, son identité et sa pureté par l'application de règles extrêmement strictes", détaille-t-il, dans un script publié par Le Figaro, glissant même (selon BuzzFeed) un "Hitler, ce n'était rien".

>> Même lorsqu'il tombe de planche à voile, Jean-Marie Le Pen dénonce les "perturbations étrangères" :

Pierrette Le Pen nue, "une atteinte au pays". Jean-Marie Le Pen parle également de son ex-femme, Pierrette Le Pen, dont des photos dénudées avaient été publiées par le magazine Playboy. "Quand j'ai vu que ces photos étaient vendues en Angleterre, en Australie, en Amérique, personnellement j'en ai souffert pour mon pays. Parce que je me suis dit qu'en voulant atteindre Le Pen et ses idées, on atteignait notre pays. Et je crois que c'est comme ça que les Français l'ont compris".

Alors que Jean-Marie Le Pen est aujourd'hui écarté du FN, ce documentaire montre un homme en pleine ascension politique : il venait de franchir, pour la première fois, la barre des 10% aux Européennes. Un homme qui "fait peur" aux Français, selon les commentaires en voix off, et que les réalisateurs, Pierre Jouve et Ali Magoudi, voulaient percer à jour.