Henri Guaino : la position de Fillon est "intenable"

  • A
  • A
Henri Guaino : la position de Fillon est "intenable"
Henri Guaino plaide pour un retrait de François Fillon de la course à la présidentielle@ DOMINIQUE FAGET / AFP
Partagez sur :

L'affaire Penelope Fillon a conduit François Fillon dans un "naufrage", selon Henri Guaino. Pour le député, le candidat devrait renoncer à se présenter.

Un "naufrage", une position "intenable", "plus personne n'y croit"... Henri Guaino n'a pas mâché ses mots jeudi matin sur France 2. Le député Les Républicains des Yvelines estime que les "dégâts politiques" de l'affaire Penelope Fillon sont "considérables" pour la candidature de François Fillon.

Fillon devrait se retirer. "Quand on dit 'je tiens jusqu'au bout', c'est qu'on n'est pas sûr de tenir jusqu'au bout. C'est impossible en réalité. On voit bien que la pression psychologique et politique va devenir intenable (...)". Une pression telle que François Fillon devrait renoncer d'après l'élu. "Je pense que ce serait mieux pour tout le monde", a-t-il expliqué.

"Comment voulez-vous avoir un programme qui demande à tout le monde de faire des sacrifices, sacrifices à mon sens inutiles, (...) et puis assister à ce à quoi on assiste aujourd'hui? Il ne peut même plus défendre son programme".

Selon Henri Guaino, "plus personne n'y croit" dans le groupe LR à l'Assemblée nationale. Déjà opposé à François Fillon avant les révélations sur les soupçons d'emplois fictifs visant l'épouse du candidat, l'ancienne plume de Nicolas Sarkozy et candidat à la présidentielle craint être dans une situation où "il risque de ne pas y avoir de candidat de la droite et du centre, même au 1er tour de l'élection présidentielle".