Hénin-Beaumont : nouvelles élections municipales fin juin

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Des nouvelles élections municipales auront lieu bientôt à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, après la mise en examen du maire élu en mars 2008.

Les 28 juin et 5 juillet prochain, les habitants de Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, sont appelés aux urnes pour élire un nouveau maire. Elu en mars 2008, Gérard Dalongeville (ex-PS), est en effet mis en examen pour détournement de fonds publics, faux en écriture et favoritisme.

La députée européenne socialiste Marie-Noëlle Lienemann avait notamment démissionné le 25 mai de ses fonctions à la mairie d'Hénin-Beaumont avec neuf conseillers municipaux pour pousser à l'organisation de nouvelles élections. "Du fait des démissions (...), la loi impose de procéder au renouvellement intégral du conseil municipal pour permettre l'élection d'un nouveau maire", a précisé la préfecture.

L'élection de mars 2008 avait notamment opposé Gérard Dalongeville à la vice-présidente du FN Marine Le Pen, deuxième sur la liste de son parti. Le Fn réclamait donc aussi ces nouvelles élections.