Guaino : "Il faut parler du halal"

  • A
  • A
Guaino : "Il faut parler du halal"
@ EUROPE 1
Partagez sur :

INTERVIEW E1 - Le conseiller spécial de Sarkozy répond à la polémique sur la viande halal.

Henri Guaino "ne comprend pas cette théorie de la droitisation", expression accolée à la campagne de Nicolas Sarkozy. "La sécurité, l'immigration, la justice, cela concerne tout le monde", a déclaré sur Europe 1 le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy.

Interrogé sur la polémique liée à la viande halal, Henri Guaino a indiqué "qu'il faut parler de tout, et de ça aussi". "Est-ce que les Français acceptent de se voir imposer un autre mode de vie que celui qu'ils ont choisi au nom d'une conviction religieuse, si respectable soit-elle?" a demandé le conseil spécial du président-candidat. "On ne peut pas imposer à tout le monde le mode de vie d'une minorité", a ajouté Henri Guaino au sujet de l'étiquetage de la viande halal.

Sur le lien entre viande halal et droit de vote des étrangers dressé par le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, Henri Guaino a indiqué "détester la stigmatisation". "Pour moi, le droit de vote est lié à la nationalité", a déclaré le haut fonctionnaire. "Il y a un danger que le vote des étrangers aux élections locales se transforme en pression communautaire sur les élus locaux" a ajouté le conseiller de Nicolas Sarkozy.