Gouvernement : départ de Fourneyron, arrivée de Delga et Mandon

  • A
  • A
Gouvernement : départ de Fourneyron, arrivée de Delga et Mandon
@ MAXPPP
Partagez sur :

NOMINATIONS - Carole Delga et Thierry Mandon font leur entrée dans le gouvernement Valls. Valérie Fourneyron démissionne pour raison de santé.

L'INFO. L'Elysée a annoncé peu avant 18 heures mardi l'arrivée de deux nouveaux secrétaires d'Etat dans le gouvernement Valls. Il s'agit de Thierry Mandon et Carole Delga. Cette dernière remplace Valérie Fourneyron qui a démissionné du gouvernement pour raison de santé.

MANDON

Thierry Mandon à la réforme de l'Etat, "Monsieur simplification". Le député de l'Essonne et porte-parole du PS Thierry Mandon devient secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre charge de la Réforme de l'Etat et de la Simplification. Son nom avait déjà circulé avec insistance parmi les ministrables lors du dernier remaniement. Thierry Mandon, 56 ans, surnommé le "Monsieur Simplification" des socialistes, a copiloté à la demande du président Hollande le Conseil de simplification, chargé de simplifier la vie des entreprises, qui a proposé en avril une première salve de 50 mesures applicables d'ici fin 2014, dont la garantie qu'aucune nouvelle loi ou norme ne se traduira par des coûts additionnels. Un travail salué et apprécié à la fois à l'Elysée et à Matignon.

CAROLE-DELGA;JPG

Carole Delga, nouvelle secrétaire d'Etat au Commerce. La députée PS de Haute-Garonne Carole Delga, âgée de 42 ans, est nommée secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat et de la Consommation, à la place de Valérie Fourneyron. Cette fraîche députée (elle a été élue pour la première fois en 2012) a fait toute sa carrière professionnelle d'attachée territoriale dans des collectivités locales, débutant à la mairie de Limoges comme attachée en charge des Monuments Historiques avant de rejoindre la Haute-Garonne. Elle est devenue directrice adjointe de l'Aménagement du territoire à la Région Midi-Pyrénées en 2005 avant de briguer des mandats électifs dans les rangs du PS.

Fourneyron

Valérie Fourneyron se résout à partir. Valérie Fourneyron a remis sa démission à l'Elysée, mardi. L'ancienne ministre des Sports de 2012 à 2014, devenu en avril secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire, avait été hospitalisée le 11 avril pour un syndrome méningé, puis avait repris son travail tout en suivant un traitement qu'elle qualifie de "contraignant". "Une nouvelle hospitalisation le 15 mai m'a conduit à réaliser que mon état de santé ne me permettait pas de faire face pleinement et totalement à la charge de travail quotidienne imposée à tout ministre", explique-t-elle dans un communiqué.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460-1_scalewidth_460

PRÉSENTATIONS - Qui sont les nouveaux secrétaires d’État ?

INDISCRÉTION - Hollande met les cabinets des ministres à la diète

INFOGRAPHIE - Un gouvernement resserré oui, mais sur le fil...