Frédéric Cuvillier : "je voterai Xavier Bertrand" au second tour

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le député-maire PS de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, votera Les Républicains au second tour pour empêcher le passage du FN.

INTERVIEW

Le pilule a du mal à passer pour Frédéric Cuvillier au lendemain du premier tour des régionales. Interrogé par Jean-Michel Aphatie lundi midi sur Europe 1, la tête de liste dans le Pas-de-Calais a expliqué qu'il voterait "contre le Front national" au second tour. Avant d'ajouter, embarrassé : "je voterai Xavier Bertrand... même s'il ne le mérite pas".

Moins de 200 voix d'avance sur le FN. Le député-maire de Boulogne-sur-Mer, arrivé premier dans sa ville, est l'un des rares candidats PS à avoir sauvé les meubles en Nord-Pas-de-Calais-Picardie avec seulement 176 voix d'avance sur le FN. Il ne sera cependant pas présent au second tour, puisque le PS a retiré sa liste pour endiguer la progression du FN. Dimanche, il a publiquement regretté cette décision.

Une mobilisation "insuffisante". A la question de savoir si le parti d'extrême-droite a des chances de remporter la grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, l'ancien secrétaire d'Etat aux Transports de Manuel Valls a évoqué "un risque certain", expliquant que "chacun doit prendre ses responsabilités". Frédéric Cuvillier a critiqué la gauche de la région en filigrane - les écologistes y ont refusé de s'allier au PS au premier tour : "il y a eu insuffisamment de mobilisation de ceux qui pouvaient se mobiliser". 

> Retrouvez les résultats des élections régionales ici