François Ruffin, un nouveau député qui se démarque déjà

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Pour rétablir la confiance des électeurs, François Ruffin veut marquer son entrée à l'Assemblée nationale en s'appliquant une série d'engagements exemplaires, vis à vis notamment de sa rémunération.

Les députés de la France insoumise prennent leurs marques. Les 17 élus du mouvement de Jean-Luc Mélenchon sont attendus mardi à l'Assemblée nationale. Parmi eux, François Ruffin, le réalisateur césarisé de Merci patron !, élu dans la Somme. Et ce nouvel entrant en politique se distingue déjà par une série de propositions qui détonnent.

Établir la confiance. Inlassablement, François Ruffin rappelle ses engagements : une réserve parlementaire gérée par un jury populaire, un mandat révocable si 25% des inscrits demandent son départ et puis un salaire ramené au niveau du Smic, le reste allant à des œuvres de charité. Un engagement présenté avant tout comme un argument de campagne. "Je n'ai pas envie que l'on me claque au nez, en permanence : 'de toute façon vous faites ça pour le pognon'. Dire : 'je suis payé au Smic', ça permet parfois qu'une oreille s'ouvre en face. C'est un argument pour que l'on puisse, ensuite, parler de politique, mais ça n'est pas de la politique", fait valoir auprès d'Europe 1 le nouveau député.

Un élu très attendu par ses électeurs. Pas question non plus de donner de leçons aux autres avec sa ligne de conduite, assure-t-il. Mais parmi ses soutiens, certains estiment que ses engagements sont un message adressé à tous les élus. Michel, un électeur qui a voté pour le candidat de la France insoumise, attend pourtant que son député fasse ses preuves : "Ça ne sert à rien d'abandonner une partie de ses revenus. Il en aura besoin pour autre chose. Ça n'est pas ça qui va résoudre les problèmes du monde. Il a pris des engagements : le plein emploi dans la ville d'Amiens. C'est le plus important !", martèle-t-il.

Pour rassurer les sceptiques, François Ruffin ne cesse de le répéter : il a l'intention de beaucoup travailler et de se faire entendre.