François Hollande va rendre hommage à Jean Jaurès

  • A
  • A
François Hollande va rendre hommage à Jean Jaurès
@ MAXPPP
Partagez sur :

INFO E1 - Le président ira à Albi et Carmaux, le 23 avril, pour rendre hommage à Jean Jaurès.

Tour de France. Après deux mois de retraite forcée à Paris à cause de la campagne des municipales, François Hollande va reprendre ses déplacements en province à la rencontre des Français. C'est le chef de l'Etat lui-même qui a choisi le lieu de ses retrouvailles avec les électeurs : le Tarn. Et plus précisément Albi et Carmaux, pour rendre hommage à Jean Jaurès, le 23 avril.

Hommage à Jaurès. A quelques kilomètres d'Albi, Carmaux reste marqué par la grande grève des mineurs à la fin du 19e siècle, un mouvement social qui convertit Jaurès au socialisme. C'est pour célébrer le centenaire de la mort du député du Tarn-et-Garonne que François Hollande a choisi ce déplacement symbolique. Mais c'est aussi aussi une façon pour le chef de l'Etat de s'approprier une figure de la gauche alors que certains dans son propre camp l'accusent d'avoir abandonné les canons du socialisme pour ceux du social-libéralisme.

Retour en province. Ce déplacement à Albi marquera le début d'une nouvelle série de déplacements de François Hollande. Le président a demandé à ses équipes de lui organiser un voyage en France par semaine. Le chef de l'Etat veut absolument renouer le lien avec les Français et surtout ne pas laisser à l'omniprésent Manuel Valls, qui multiplie les déplacements depuis sa nomination à Matignon, l'exclusivité de la relation à l'opinion.

2017 dans toutes les têtes. L'enjeu déjà c'est 2017, et la concurrence naissante qui apparaît en filigrane entre Hollande et Valls. La cote de popularité du premier étant déjà bien inférieure à celle du second. Et pour marquer son retour médiatique, François Hollande doublera cette série de déplacements d'une émission télévisée, à laquelle il travaille directement avec un producteur extérieur à l'Elysée.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

Comment Hollande veut (ré)occuper le terrain

L'INFO POLITIQUE - Le grand "chamboule-tout" de Hollande

INTERACTIF - Comprendre le gouvernement Valls en une image

INFOGRAPHIE - Valls : un gouvernement resserré sur le fil