François Hollande et Manuel Valls au plus bas dans les sondages

  • A
  • A
François Hollande et Manuel Valls au plus bas dans les sondages
@ ALAIN JOCARD / AFP POOL / AFP
Partagez sur :

Les cotes de confiance du Président et du Premier ministre sont tombées respectivement à 17% et 29%, d'après un baromètre de Harris Interactive. 

Les cotes de confiance de François Hollande et de Manuel Valls sont tombées à leur plus bas niveau, à 17% pour le président et 29% pour le Premier ministre, selon le dernier baromètre mensuel de Harris Interactive pour Délits d'opinion paru lundi. Le chef de l'Etat perd sept points par rapport à la fin janvier, un recul encore plus net auprès des seuls sympathisants socialistes, qui ne sont plus que 55% à lui accorder leur confiance (-18%). D'après ce même sondage, la cote de Manuel Valls baisse de trois points.

La réforme du Code du travail a joué. "Jamais ni François Hollande ni Manuel Valls n'ont suscité aussi faiblement la confiance des Français et des électeurs du président", relève Jean-Daniel Lévy, directeur du département politique-opinion de Harris Interactive. "Pour la première fois, moins d'un électeur sur deux ayant voté François Hollande à la présidentielle en 2012 lui accorde sa confiance. Ces derniers ne sont plus que 40% à faire état de leur confiance", ajoute-t-il. Selon lui, le débat sur la réforme du Code du travail a "indéniablement" joué puisque, selon une autre enquête du même institut, 62% des sympathisants socialistes s'y déclarent opposés.

La cote du Premier ministre remonte à droite. La cote de Manuel Valls s'érode également chez les proches du PS, à 65% (-6%), mais remonte chez ceux du parti Les Républicains, à 27% (+7%). Ce sondage a été mené en ligne du 23 au 25 février auprès d'un échantillon de 1.015 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.