François Fillon sur le mariage pour tous : "J'ai toujours dit la même chose, contrairement à d'autres"

  • A
  • A
Partagez sur :

Revenant sur le soutien que lui apporte le mouvement Sens commun, François Fillon s'est permis de tacler ses adversaires à la primaire qui ont changé d'avis au sujet du mariage gay.

Le mouvement Sens commun issu de la Manif pour tous a choisi d'apporter son soutien à François Fillon dans la course à la victoire de la primaire de la droite. L'ancien Premier ministre, invité sur Europe 1 du troisième "Lundi de la primaire", a assuré que cet appui s'était fait "sans contrepartie".

"Contrairement à d'autres candidats". François Fillon met son seul programme en avant pour expliquer ce soutien. Le candidat a notamment promis de revenir sur la loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe, assurant que celle-ci sera "réécrite". "Je n'ai pas changé de discours. Depuis quatre ans, sur ces questions de société, j'ai toujours dit la même chose, contrairement à d'autres candidats."

Sans le citer, le député de Paris évoque Nicolas Sarkozy qui avait promis d'abroger le mariage pour tous avant d'opérer un revirement sur le sujet. En campagne pour la présidence de l'UMP en 2014, Nicolas Sarkozy avait annoncé devant les militants anti-mariage pour tous de Sens commun qu'il abrogerait la loi Taubira. Une position qu'il avait abandonnée par la suite. Dans son livre, La France pour la vie (Plon), le leader de Les Républicains écrivait cette phrase : "il ne sera pas question de démarier les mariés et de revenir en arrière".