François Fillon : "La solution, c'est un nouveau projet européen"

  • A
  • A
Partagez sur :

EUROPE - L'ancien Premier ministre a plaidé jeudi sur Europe 1 pour que la France donne un nouveau souffle à l'Union européenne.

INTERVIEW

"On n'a jamais eu autant besoin de l'Europe mais elle se défait et personne ne dit rien, surtout pas la France." François Fillon s'est fait jeudi l'avocat d'un "nouveau projet européen", seule solution, selon lui, aux problèmes économiques, sociaux et migratoires que traverse le Vieux Continent actuellement.

"L'Europe se couche". François Fillon estime en effet que l'Union européenne enchaîne les erreurs et se délite. "L'Europe se couche devant les Etats-Unis sur le traité transatlantique, elle est incapable d'avoir une politique des réfugiés", a t-il jugé. "Les frontières se referment les unes après les autres et elle laisse partir les Britanniques sans même faire le moindre effort pour les conserver."

Paris doit jouer le rôle de moteur. Pour l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy, un nouveau projet européen, "resserré autour de quelques stratégies essentielles", doit donc être imaginé. "On a besoin d'une monnaie pour s'opposer au dollar, d'une politique de l'énergie pour ne pas être totalement dépendants de la Russie, d'une politique des frontières et d'immigration. On a besoin d'une grande stratégie en matière numérique et d'innovation", a déclaré le député de Paris. Pour lui, Paris doit jouer un rôle moteur dans ce processus, Angela Merkel ayant perdu de son influence après les dramatiques événements de Cologne. "La chancelière allemande est affaiblie", note-t-il. "Cela veut dire que le seul endroit d'où peut venir un espoir de réforme européen, c'est la France. Pour cela, il faudrait que la présidence se bouge."

>> Retrouvez l'interview de François Fillon en intégralité


Davos, Europe, 2017 et Retraite de la vie...par Europe1fr