François Bayrou reste président du MoDem

  • A
  • A
François Bayrou reste président du MoDem
François Bayrou a été réélu à la tête du MoDem.@ MAX PPP
Partagez sur :

Sans surprise, il a été réélu à la tête du parti centriste. Il était le seul candidat en lice.

François Bayrou a été réélu dimanche à la présidence du Mouvement démocrate (MoDem). Seul candidat en lice, il a été élu à sa propre succession avec 94,69% des voix lors d'un vote effectué par internet entre le 3 et le 8 décembre. Sur les 18.965 militants du MoDem inscrits et à jour de cotisation, 26,40% ont participé au vote et 5,31% ont voté blanc. Le résultat a été publié à l'ouverture du troisième congrès du parti centriste.

Il mesure "le poids de sa charge"

En ouverture du congrès, devant 1.700 participants, le leader centriste a dit mesurer "le poids de sa charge". Dans sa profession de foi de candidat à la direction du parti, François Bayrou a insisté sur la nécessité de "dire la vérité aux Français (...) pour créer la confiance" et de porter une "proposition politique nouvelle" basée sur "des valeurs éthiques et républicaines". Il a placé "l'emploi et l'éducation" au centre de ses priorités pour la France, a réaffirmé son ambition réformiste et sa défense d'un projet européen renouvelé. Il a insisté enfin sur l'indépendance de son parti, la solidarité de son équipe qualifiée de "commando", et sa volonté de rassembler "au-delà des centristes d'hier".

Interrogé sur l'absence de candidature concurrente, le président du MoDem a expliqué qu'"un minimum de soutien" était nécessaire pour "éviter les candidatures fantaisistes". "Les gens ont pensé qu'il était mieux de montrer l'unité que la division", a-t-il assuré.

Le MoDem a été créé en 2007 à la suite de l'élection présidentielle au cours de laquelle François Bayrou avait créé la surprise en obtenant près de 19% des voix au premier tour.