François Bayrou parlera à la rentrée

  • A
  • A
François Bayrou parlera à la rentrée
@ MAXPPP
Partagez sur :

En retrait depuis les législatives, il fera un discours lors de l'université d'été du MoDem.

Depuis son échec à la présidentielle et aux législatives, François Bayrou visite le "pays du silence", selon sa propre formule. Volontairement en retrait, le centriste consulte. Il a aussi écrit à ses 80.000 militants.

Une situation qui laisse perplexe les cadres du parti. "C'est bien qu'il prenne du recul", a confié l'un de ses lieutenants à Europe 1 avant d'ajouter : "mais il va devoir vite nous dire quelle est la ligne. Il ne peut pas nous expliquer qu'il est le sauveur de la France et à la fin, c'est le vide sidéral". Un autre cadre se montre plus ironique : "S'il y a bien un truc qu'il sait faire, c'est écrire des livres, qu'il écrive des best-sellers !"

Une université "d'une grande sobriété"

François Bayrou devrait parler à ses troupes durant la deuxième quinzaine de septembre. Le MoDem organisera alors une université d'été "d'une grande sobriété", selon ses proches, en raison des finances en berne. Le président du parti prendra la parole, mais "n'attendez pas forcément un grand discours de rentrée", a prévenu l'un de ses intimes à Europe 1 qui assure que François Bayrou "veut donner du temps au temps pour guérir les blessures".

Le MoDem de François Bayrou est aussi contraint de tailler dans ses effectifs. Le parti ne peut garder que cinq à six salariés sur 26 postes. Après son échec aux législatives, le parti de François Bayrou va passer de 3,5 millions d'euros d'aides publiques par an à 660.000 euros. Autre mesure envisagée par le MoDem pour faire des économies : louer de temps à autre une partie de son siège parisien à des entreprises.