Fioraso devrait quitter le gouvernement pour raisons de santé

  • A
  • A
Fioraso devrait quitter le gouvernement pour raisons de santé
@ AFP/BERTRAND GUAY
Partagez sur :

VIDÉO - La secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a de graves ennuis de santé.

L'INFO. En fonction depuis le 16 mai 2012, Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, devrait quitter prochainement quitter le gouvernement. "Mme Fioraso connaît des problèmes de santé, qui ont l'air d'être assez graves", a annoncé mercredi Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement. "Est-ce à dire qu'elle pourrait quitter le gouvernement ?", l'a interrogé un journaliste: "Oui, possiblement", a répondu le ministre de l'Agriculture.

"De vrais problèmes de santé". "Et ce sont des problèmes de santé, je tiens à le dire de la manière la plus claire qui soit (...) Ce sont des problèmes de santé et de vrais problèmes de santé", a insisté le porte-parole, comme pour tuer dans l'oeuf l'hypothèse d'un renvoi pur et simple après les révélations de Mediapart sur ses erreurs de diplôme. "Cela mérite que je m'y attarde ce matin et que je le rappelle de la manière la plus solennelle qui soit", a-t-il encore dit, sans fournir d'indications sur le moment où pourrait avoir lieu le départ de la secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement supérieur.

Lemardeley

Qui pour la remplacer ? Selon Le Monde, c'est Geneviève Fioraso qui aurait demandé à quitter le gouvernement. Le président de la République souhaitait initialement qu’elle reste à son poste jusqu’aux élections départementales des 22 et 29 mars, mais il n'en sera vraisemblablement rien. Quant à l'identité de son successeur, le quotidien du soir avance plusieurs noms : Alain Claeys Jean-Yves Le Déaut, Vincent Feltesse ou Bertrand Monthubert. Mais au nom de la parité, une autre option existe : Marie-Christine Lemardeley, l’ancienne présidente de l’université Sorbonne-Nouvelle (photo).

>> LIRE AUSSI - Le projet de loi Fioraso adopté à l'Assemblée

>> LIRE AUSSI - Fioraso "scandalisée" par les infos de Mediapart sur son faux diplôme d'économie