Finlande : le tireur avait annoncé son geste sur Internet

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Pekka-Eric Auvinen, l'auteur de la fusillade mercredi dans un lycée à Tuusula en Finlande, avait diffusé sur YouTube une vidéo annonçant le massacre. Le jeune homme est mort mercredi des suites de ses blessures après s'être tiré une balle dans la tête. Six élèves ont été tués, ainsi que deux adultes dont la directrice de l'établissement. Il y a aussi de nombreux blessés. "C'est une tragédie", a déclaré le Premier ministre Matti Vanhanen.

Le massacre avait été annoncé sur Internet. L'auteur de la fusillade dans un lycée de Tuusula en Finlande avait mis en ligne sur YouTube une vidéo, intitulée "Jokela High School Massacre 7 novembre 2007". Elle montre l'établissement où a eu lieu la tuerie, puis Pekka-Eric Auvinen visant la caméra avec une arme à feu dans deux positions différentes, le tout sur fond de musique hard-rock. On ignore depuis quand exactement elle était sur le site. Sur sa fiche de présentation qui apparaissait à côté des vidéos, le jeune homme de 18 ans, lui-même élève dans l'établissement concerné par le drame, se décrit comme un "existentialiste cynique, un humaniste anti-humain (...)". "Je suis prêt à me battre et à mourir pour ma cause. En tant que sélectionneur naturel, je vais éliminer tous ceux que j'estime ne pas être aptes, ceux qui sont indignes de la race humaine et qui ont échappé à la sélection naturelle", écrit-il. Dans plusieurs vidéos qu'il a diffusées sur YouTube, l'étudiant rend hommage aux deux adolescents américains qui ont tué douze élèves du lycée Columbine aux Etats-Unis en 1999, lors d'une fusillade.

La fusillade a eu lieu mercredi en fin de matinée dans un lycée de la ville de Tuusula, à une quarantaine de kilomètres au nord d'Helsinki, en Finlande. Elle a commencé à 11H44 locales et a duré 20 minutes. Le dernier bilan établi par les autorités fait état de neuf morts et d'une dizaine de blessés. Parmi les victimes, se trouvent six élèves cinq garçons et une fille, tous élèves de l'établissement scolaire, ainsi que deux adultes, leur directrice et l'infirmier ou l'infirmière de l'établissement. Tous les blessés, au nombre de douze, hospitalisés notamment pour des contusions dues à des débris de verre, ont pu regagner leur domicile. Le tueur présumé, qui a retourné l'arme contre lui, a succombé à ses blessures après son admission à l'hôpital. Ce jeune homme de 18 ans aurait sorti une arme de poing pendant un cours et commencé à tirer autour de lui. Selon plusieurs médias, le jeune homme était fasciné par les armes et la violence et aurait exprimé à plusieurs reprises son admiration pour Hitler et Staline.

D'importants effectifs de police et de secours ont été déployés sur les lieux du drame mercredi. "C'est une tragédie", a déclaré le Premier ministre finlandais Matti Vanhanen qui a aussi ordonné que les drapeaux soient abaissés à mi-mât sur les édifices publics, et appelé tous les Finlandais à suivre l'exemple.