Fillon chute dans les sondages, Hamon et Le Pen en hausse

  • A
  • A
Fillon chute dans les sondages, Hamon et Le Pen en hausse
Selon un sondage Elabe, du fait du Penelopegate, François Fillon ne serait pas présent au second tour de l'élection présidentielle.@ AFP
Partagez sur :

François Fillon pâtit du Penelopegate et n'apparaît qu'en 3e position des intentions de vote, selon un sondage Elabe.

Les multiples affaires qui secouent la campagne de François Fillon commencent à trouver écho dans les sondages d'opinion. Une étude de l'institut Elabe pour Les Échos et Radio classique place François Fillon en 3e position des intentions de vote au premier tour, derrière Marine Le Pen et Emmanuel Macron.

Marine Le Pen en hausse de 3 points. L'ancien Premier ministre ne récolte plus que 19/20% des voix (selon si François Bayrou se présente ou pas), contre 24/25% en janvier. Il se situerait donc loin de Marine Le Pen qui totaliserait entre 26 et 27 % des suffrages, soit une hausse de trois points par rapport à la dernière enquête. Emmanuel Macron, lui, arriverait en seconde position avec 22% des suffrages.

À gauche, Benoît Hamon, récemment désigné candidat de la Belle alliance populaire, gagne 10 points et atteint entre 16 et 17 % des voix potentielles. Il devance donc assez largement Jean-Luc Mélenchon (10%) dont le total d'intention de vote baisse de 3 à 4,5 points selon les scénarii envisagés.

Au second tour, Marine Le Pen serait battue, que ce soit en face d'Emmanuel Macron ou de François Fillon. Elle compterait néanmoins entre 35 et 41% des voix.