Fillon bat Juppé… dans la course aux ventes de livres

  • A
  • A
Partagez sur :

"Faire", le livre de l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy, se vend mieux que "Mes chemins pour l'école" d'Alain Juppé. 

Un an avant les primaires du parti Les Républicains, c'est une autre course qui se joue entre Alain Juppé et François Fillon. L'ancien Premier ministre de Jacques Chirac a sorti son ouvrage "Mes chemins pour l'école" fin août. L'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a publié, lui, "faire", la semaine dernière. Et contrairement à ce que laisseraient entendre les sondages et autres enquête de popularité, c'est François Fillon qui a le plus de succès en librairie.

30.000 exemplaires pour Fillon. "Faire", qui évoque le parcours et les  réflexions de François Fillon depuis son départ de Matignon, s'est vendu à 30.000 exemplaires en cinq jours. A tel point que l'éditeur a dû commander une nouvelle impression de 6.000 exemplaires. Le livre d'Alain Juppé, lui, se situe bien en dessous, à 24.000 exemplaires.

Une bonne performance pour les deux. Mais Alain Juppé réalise tout de même une belle performance. Son livre est un livre "thématique", sur l'éducation,  là où celui de François Fillon englobe plus de sujets et est susceptible de toucher un plus large public. En outre, la moyenne des ventes d'un livre en France se situe autour des 3.000 exemplaires. Et cela descend à quelques centaines pour les livres politiques. Rappelez-vous celui de Christine Boutin, paru l'an dernier, qui ne s'est écoulé qu'à… 38 exemplaires. A côté, le livre d'Alain Juppé passe donc pour un "best seller".

De quoi donner des envies à Nicolas Sarkozy ? Ce double succès pourrait donner des idées au troisième des favoris de la primaire Républicaine : Nicolas Sarkozy. Mais ce dernier n'a aucune ligne dans les tuyaux pour l'instant. Comme le confie un proche, "il ne lit même plus de livre politique depuis très longtemps ". Il n'a donc lu aucun des deux livres de ses rivaux.